Le Musée des femmes « Muso kunda » de Bamako a servi de cadre le jeudi 22 août 2019, pour la tenue de la cérémonie de lancement des activités de Edu-X Services. Cette cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou FAMANTA, en présence de la directrice exécutive de Edu-X Services, Mme Djénébou Diawara, du représentant du président du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), Clément Dembélé, du représentant du ministre de l’éducation nationale, des autres responsables de Edu-X Services et d’autres personnalités. Il ressort de cette cérémonie que Edu-X Services est une organisation spécialisée dans l’accompagnement des jeunes souhaitant continuer leurs études aux Etats Unis d’Amérique (USA) et au Canada.
Prenant la parole, la directrice exécutive de Edu-X Services, Mme Djénébou Diawara a fait savoir que la structure Edu-X a pour vocation de créer un pont entre le cadre pédagogique, le cadre familial, le cadre social et le monde professionnel. « Chez Edu-X nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des jeunes souhaitant continuer leurs études aux Etats-Unis et au Canada. Non seulement les étudiants sont assistés avec toutes les démarches administratives nécessaires pour entamer leurs études dans les plus grandes universités américaines. Aussi nos candidats bénéficient d’un suivi pédagogique tout au long de leur parcours universitaire. Ce suivi, qui est notre programme de mentorat Edu-eXcellence, s’avère nécessaire pour la réussite des futures étudiantes et étudiants quittant le système francophone pour se retrouver dans le système américain », a-t-elle dit. Selon elle, quand un étudiant quitte le Mali pour les Etats-Unis ou le Canada, il se retrouve souvent dans un système qui est totalement différent du sien qui se manifeste parfois par un choc culturel et académique.
A l’en croire, bon nombre de nouveaux étudiants manquent de repère. « Afin de pallier à ces difficultés, une de nos missions est de faciliter la transition entre le Mali, les Etats-Unis et le Canada, permettant ainsi aux nouveaux arrivants de vite appréhender le système, de s’intégrer et d’exceller. Notre équipe est composée de jeunes experts qui ont su faire la différence dans les écoles élites comme Mcgill, et Columbia, et grâce à nos réseaux nous pouvons motiver et encadrer jusqu’a l’obtention des diplômes aux Etats-Unis et au Canada. Au de la des études et des diplômes, notre missions est de maintenir le lien entre les étudiants maliens aux Etats Unis et le pays d’origine à travers nos activités culturelles, nos échanges inter personnel, notre stratégie de relation communicationnelle. C’est pourquoi Edu-X prône le multiculturalisme et l’inter culturalisme permettant à chaque jeune de s’intégrer dans le système américain et malien », a souligné la directrice exécutive de Edu-X Services.
Selon Mme Djénébou Diawara, le projet retour au pays est un enjeu majeur pour Edu-x qui se veut partenaire pour le développement économique et social du Mali. A sa suite, le représentant du président du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), Clément Dembélé a encouragé Edu-X Services à persévérer dans cette dynamique. Quant au représentant du ministre de l’éducation nationale, il a indiqué que l’apport de Edu-X Services serait salutaire dans un monde de plus en plus compétitif où il n’y a de la place pour l’excellence. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou FAMANTA a félicité Edu-X Services d’avoir pris cette initiative d’aider les jeunes à poursuivre leurs études aux USA et au Canada. Selon lui, la qualité des ressources humaines fait la différence entre les nations.
Enfin, il a promis l’accompagnement de son département en faveur de Edu-X Service afin que le système éducatif malien puisse sortir de l’ornière. Cette cérémonie de lancement des activités de Edu-X Services a pris fin par la présentation des membres de Edu-X Services et une projection sur les activités de Edu-X Services dont on pouvait apercevoir qu’avec Edu-X Services, le rêve Américain est à portée de main.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain