Nommé en novembre 2018, Directeur Général de l’Energie du Mali, pour assurer l’approvisionnement correct et régulier des Maliens en électricité, Amadou Diarra a rendu, ce lundi 4 mars, sa démission.
A l’origine de cette démission, le DG de l’EDM proteste contre la nomination, samedi dernier, de son ministre de tutelle, Sambou Wagué, comme Président du Conseil d’Administration d’EDM. Le désormais ex-Directeur général de l’EDM SA explique dans sa lettre de démission que cette nomination du ministre viole l’article 58 de la Constitution du Mali et le Décret portant Statut particulier des administrateurs des Etablissements publics à caractère industriel et commercial et des Sociétés d’Etat. Ces deux textes prônent l’incompatibilité des fonctions de PCA et de membre du Gouvernement.
Amadou Diarra a par ailleurs fustigé les pratiques mafieuses du ministre Wagué. De son côté, ce dernier ironise sur ce départ: «Je n’ai pas à refuser une démission. Il a démissionné parce qu’il n’arrivait pas à piloter», affirme-t-il au micro de notre confrère L’indicateur du Renouveau.
Mamadou TOGOLA
Maliweb