La Cour suprême a ordonné la mise en liberté provisoire pour l’ancien ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, et de plusieurs anciens directeurs généraux de l’EDM. Un rebondissement dans l’affaire qui fait polémique.
C’est en janvier 2024, qu’une enquête judiciaire sur l’acquisition controversée de 27 groupes électrogènes et de transformateurs, un marché attribué à l’entreprise Case Construction pour un montant de 6,269 milliards de FCFA avait conduit à l’inculpation pour des accusations de « faux et usage de faux » et « atteinte aux biens publics » plusieurs hauts responsables de l’EDM-SA.
Parmi les personnes inculpées figurent en tête l’ancien ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, les anciens directeurs généraux d’EDM-SA à savoir Oumar Diarra et Koureissy Konaré ou encore Boubacar Diallo, ancien directeur administratif et financier de la société. Toutes ces personnalités avaient été placées sous mandat de dépôt en janvier 2024.
La mise en liberté provisoire de ces personnalités a été accordée par la cour suprême, le mardi 3 décembre 2024, après plusieurs mois de détention préventive. Mais également en contrepartie d’une caution de 50 millions de FCFA pour l’ex ministre Lamine Seydou Traoré et l’ancien directeur général d’EDM-SA, Oumar Diarra, et 25 millions de F CFA pour les autres inculpés ? Une information non confirmée ni démentie par les sources judicaires que nous avons contacté.
Cette libération provisoire a suscité diverses réactions au sein de l’opinion publique, certains y voient une avancée dans l’enquête, d’autres par contre restent perplexe. Pour les hommes de droits, ils estiment qu’il faudra attendre la tenue du procès pour faire jaillir la lumière.
Selon une source judicaire qui a requis l’anonymat, cette décision signifie que les accusés restent sous contrôle judiciaire en attendant la suite de la procédure et n’a aucun lien avec la question de culpabilité. La même source précise qu’en général, la décision de mise en liberté est assortie d’un certain nombre de restrictions à savoir que les présumés doivent requérir l’autorisation préalable du juge pour tout déplacement en dehors de sa localité de résidence.
Après sa nomination à la tête du gouvernement le 21 novembre dernier, le Premier ministre General Abdoulaye Maïga a effectué une visite de terrain le 28 novembre à l’EDM, ou il a instruit le ministre de l’Energie Boubacar Diané ainsi que le directeur général d’EDM-SA , Abdoulaye Djibril Diallo de lui proposer une solution de sortie de crise ?
Source : Le Point