Très jeunes, ils ont pris la lourde décision d’intégrer l’armée pour la patrie, le Mali et des Maliens. Ils ont laissé leurs familles et collaborateurs pour aller au front. Ils sont morts, armes à la main, dans leur mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens. Ils sont morts pour le Mali, pour les Maliens. Ils sont partis à jamais pour l’honneur du Mali et pour la sécurité des Maliens. Ils ont sacrifié leur vie pour sauver la nôtre.
Comme des centaines de leurs frères d’armes, ils sont morts dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont été tués par des forces obscurantistes, sans foi ni loi. Il s’agit des 33 soldats (bilan donné par le chef d’État-major général des armées) tués dans une embuscade à Tessit, dans la localité d’Ansongo, région de Gao. Comment récompenser ces braves militaires morts dans le combat pour la libération du Mali ? Le minimum, c’est de leur rendre un hommage bien mérité. Chers braves soldats, merci pour le Mali, et pour le sacrifice ultime pour les Maliens. Mais, l’hommage seul ne suffit pas ; la nation doit faire en sorte que leurs veuves, leurs parents, leurs orphelins ne se sentent pas seuls dans cette douleur. Des efforts déjà en cours doivent être multipliés pour bien honorer la mémoire de ces militaires morts sur le front.
Ces 33 soldats, tout comme les autres, maliens et étrangers, morts dans la lutte contre le terrorisme n’avaient qu’un seul objectif : la victoire de l’armée sur les forces du mal. Ce combat doit continuer et il doit être gagné. C’est de cette manière qu’on peut rendre hommage à ces soldats. Et pour gagner cette guerre, l’armée, au-delà de l’équipement, a besoin du soutien de la population. Elle doit être soutenue moralement. Elle doit être soutenue par les populations en termes de collaboration. Les conditions de vie et de travail des militaires doivent encore être améliorées. Rien n’est de trop pour équiper et encourager ceux qui assurent la sécurité des personnes et de leurs biens.
A cette période difficile, les Maliens doivent mettre de côté leurs divergences pour soutenir l’armée qui se bat, depuis dix ans, contre le terrorisme. Seul le soutien des Maliens pourra encourager les militaires qui sont encore sur le front, de se battre pour gagner le combat contre le terrorisme. Donc, tout doit être fait pour honorer la mémoire des 33 soldats et de toutes les autres victimes de la barbarie des forces obscurantistes.
Ces soldats tués à Tessit n’ont pas vécu inutilement. Durant leur existence, ils se sont battus pour la sécurité des Maliens et de leurs biens. Ils sont morts dans leur mission de défense l’intégrité du territoire national. Chers braves soldats, toute la nation malienne vous pleure. Vous vous êtes battus pour le Mali. Vous êtes morts pour le Mali et pour les Maliens. On ne peut vous dire que merci pour le Mali. Dormez en paix. La Nation vous restera à jamais reconnaissante.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali