Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

École supérieure de journalisme et des sciences de la communication : CONSOLIDATION DES ACQUIS ET PERSPECTIVES RASSURANTES

C’est au Grand hôtel que s’est déroulé hier la deuxième session ordinaire du conseil d’administration de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC). La rencontre a été présidée par le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale, Massa Makan Diabaté. C’était en présence du directeur général de l’ESJSC, Pr Alassane Diakité, et des administrateurs.
Au programme de la session : l’adoption du compte rendu de la première session ordinaire, l’examen du rapport d’activités 2018 ainsi que celui de l’exécution du budget 2018, du projet de programme d’activités et du projet de budget 2019.

 

Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Massa Makan Diabaté, a rappelé que lors de la première session l’année dernière, le département avait fixé des objectifs clairs à atteindre. Parmi ceux-ci, il a cité l’amélioration de l’offre pédagogique, le renforcement de l’équipement pédagogique de l’école, le renforcement du dispositif de formation et l’installation des bases de la recherche.
Massa Makan Diabaté a ajouté que la direction de l’École devrait par ailleurs travailler à renforcer le dispositif institutionnel et développer les partenariats.
Au chapitre des réalisations au titre de l’année écoulée, le représentant du ministre de l’Éducation nationale a noté la résolution des questions liées à l’admission des étudiants professionnels. Il a salué également les efforts consentis pour l’équipement d’un studio mixe (radio et télévision), d’une salle de production et d’une salle informatique.
Pour l’exercice 2019, l’École disposera d’un budget prévisionnel de 430,771 millions de Fcfa. La subvention de l’Etat est chiffrée à 391,925 millions de Fcfa. Quant aux ressources propres, elles sont arrêtées à 38,846 millions de Fcfa. Ce budget, comparativement à celui de 2018, a subi une réduction de 18%.
le représentant du ministre de l’Éducation nationale a rappelé que l’établissement doit poursuivre les efforts déjà accomplis en consolidant les enseignements par le recours, si nécessaire, à l’expertise étrangère, par le renforcement de l’équipement et des outils de formation, par l’installation des bases de la formation continue.
Massa Makan Diabaté a demandé aussi à la direction de doter l’École d’outils de pilotage et de gestion, de mettre en place une cellule assurance qualité, de poursuivre le développement des partenariats et le perfectionnement du personnel tout en promouvant le genre.
Le directeur général de l’ESJSC, Pr Alassane Diakité, a assuré que la direction redoublera d’efforts dans la recherche de partenaires. Il a appelé les étudiants à plus de courage et d’abnégation.
Pour sa part, le représentant des étudiants, Moussa B. Sidibé, a salué les efforts consentis par la direction pour l’amélioration de la qualité des enseignements et des conditions d’études. Il a appelé la direction à poursuivre ses efforts toujours dans le sens de l’amélioration des équipements pédagogiques.

Amadou B. MAÏGA

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance