Après les enseignants, les agents de santé haussent le ton. En effet, par un préavis en date du 17 avril 2020, les comités syndicaux des CHU, des hôpitaux de Bamako et Kati viennent de tirer la sonnette d’alarme en projetant d’observer une grève de 72 heures à compter du mardi 5 mai à 00 heure pour s’achever, le vendredi 08 mai 2020 à 00 heure.
Ce préavis de grève adressé au ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique fait suite aux Assemblées générales des travailleurs des différentes structures courant mars et avril 2020.
Ce projet d’arrêt de travail dans les structures sanitaires de Bamako et de Kati est une réaction des comités syndicaux des établissements concernés au non-respect des engagements pris par le gouvernement.
Les revendications, faut-il le rappeler, s’articulent autour de cinq points. Il s’agit de mettre le personnel bi-appartenant lésé dans ses droits avec le Paiement intégral des arriérés d’émoluments ; l’intégration des dits émoluments ; les salaires ; l’uniformisation des dits émoluments dans toutes les structures et la relecture de la convention hospitalo-universitaire en associant tous les acteurs. A ce premier point, il faut ajouter quatre autres. Ainsi, les syndicalistes exigent le parachèvement du processus d’intégration dans la fonction publique de l’Etat du personnel contractuel dont les dossiers ont déjà été traités en tenant compte de leur nouvelle situation administrative et en régularisant la situation de ceux déjà intégrés ; la prise en charge gratuite des soins médicaux et du médicament du personnel socio sanitaire assujetti à l’AMO conformément au décret 002 -311 du 04 juin 2012.
Les quatrième et cinquième points portent respectivement sur l’amélioration des conditions de travail des CHU et hôpitaux concernés (le recrutement du personnel qualifié et l’amélioration des plateaux techniques), l’octroi et l’augmentation de primes de fonctions spéciales, des primes de garde et de monture.
En cas de non-satisfaction des revendications formulées, les signataires de ce préavis de grève à savoir : le SNS-AS-PF du CHU Gabriel Touré, le Symema de l’hôpital du Mali, le synacam du CHU Gabriel Touré, le Synacam du CHU « Point G », le Symema du CHU Kati, le SNS-AS-PF du CHU « Point G », le Synacam du CHU Kati, le SNS-AS-PF de l’hôpital dermatologique et le Synathrass du CHU « Point G » se réservent le droit de poursuivre par une grève de 120 heures. Elle commencera du lundi 11 mai pour prendre fin le vendredi 15 mai 2020.
ND