L’Union européenne (UE) pourrait aider le Congo dans la prévention du virus Ebola, à travers notamment la formation des agents de santé et la mise en place d’un laboratoire national de dépistage de ce virus.
“Nous nous sommes mis d’accord de continuer notre échange et de voir quel est le rôle que l’union européenne peut jouer avec ses Etats membres pour travailler ensemble, par exemple dans les formations des agents sanitaires, la mise en place, l’équipement et le renforcement d’un laboratoire national de dépistage des cas du virus Ebola”, a déclaré mardi à Brazzaville le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, Délange Saskia, à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais de la Santé et de la Population, François Ibovi.
Selon Mme Saskia, la préoccupation du gouvernement congolais et de l’UE est de mettre à l’abri les agents de santé qui pourront travailler aux côtés des malades et d’éviter qu’ils prennent des risques en contractant la maladie, au cas où une crise pouvait survenir.
Dans un communiqué publié mardi, l’UE se dit fermement résolue à aider les pays touchés par Ebola afin d’éviter la propagation du virus en soutenant tout d’abord la feuille de route de l’Organisation mondiale de le santé (OMS) et en coordonnant ses efforts avec les pays concernés et la communauté internationale.
Selon les récentes statistiques de l’OMS, la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans des pays de l’Afrique de l’ouest et en RD Congo, a déjà tué plus de 2.600 personnes sur quelque 5. 000 cas recensées.