Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EBOLA : Jusqu’où ira l’épidémie ?

Depuis ses débuts en Afrique de l’ouest, plus de 1200 cas ont été répertoriés selon le Centre pour le Contrôle des Maladies d’Atlanta(USA), sur lesquels plus de 700 décès sont survenus.

membres medecins sans frontieres msf protege virus ebola hopital conakry

Le Dr Sheik Humarr Kahn, qui a soigné une douzaine de patients en Sierra Léone en est mort le 29 juillet dernier. Son décès vient s’ajouter à la longue liste des personnes emportées par la fièvre Ebola. Depuis le début de l’épidémie en Guinée, selon l’OMS, le nombre de décès a atteint un pic de plus de 700 personnes, dont 339 en Guinée, 233 en Sierra Leone, 156 au Libéria et un au Nigeria. « Jamais une épidémie d’Ebola n’avait été aussi grave», prévient un spécialiste au Centre pour le contrôle des maladies d’Atlanta (Géorgie). En outre, sur les 57 nouveaux cas, figurent deux américains, le Dr. Kent Brantly et Nancy Writebol, toux deux infectés par le virus et dont l’état selon les dernières informations se détériore. Faut-il les rapatrier aux USA ou tenter de les soigner en Sierra Léone ? Cela fait craindre une propagation de la fièvre hors du continent africain, du coup, les Etats-Unis mettent en garde leurs ressortissants en déconseillant tout voyage dans ces trois pays d’Afrique subsaharienne.

Basé à Atlanta, dans l‘état de Géorgie, le CDC ou “Centre for Disease Control” d’Atlanta est une institution gouvernementale de santé publique et qui a plusieurs branches en Afrique de l’Ouest, centrale et Australe, notamment au Nigeria, Zimbabwe, Ghana mais aussi au Rwanda ou en Ouganda. Le centre est unanimement reconnu pour le contrôle et la prévention des grandes pandémies comme le Sida ou le paludisme qui affectent l’humanité. Pour le docteur Kaplan, le centre est un pôle d’expertise qui dispose des données les plus récentes pour aider les pays à apporter une réponse rapide aux épidémies. Pour la fièvre Ebola, nous avons interviewé le Dr Barbara Knust, épidémiologiste au Centre pour le contrôle des maladies d’Atlanta.

Les pays ont les ressources nécessaires sur le terrain et nous leur apportons notre expertise et nos données. La coopération doit se faire de la meilleure façon puisque que les acteurs varient d’un pays à l’autre. Aujourd’hui, il y a un centre de contrôle en Guinée pour observer les trois pays concernés par le virus Ebola afin de s’assurer que la réponse à l’épidémie est parfaitement coordonnée et les informations correctement transmises d’un pays à l’autre.

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance