Les députés Moustapha Cissé Lô (majorité) et Mamadou Diop Decroix (opposition) ont plaidé, samedi à l’Assemblée nationale, pour la réouverture de la frontière terrestre avec la Guinée, estimant que la fermeture de cell-ci ”tue les économies nationale et sous régionale”.
”Mme la ministre (Awa Marie Coll Seck), votre travail contre la maladie à virus Ebola a honoré plus d’un Sénégalais (…). Mais aujourd’hui, il y a une nécessité de rouvrir les frontières terrestres avec la Guinée”, a notamment dit Moustapha Cissé Lô qui intervenait au débat général lors de l’examen du projet de budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Selon lui, le Sénégal ”a outrepassé une directive de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest)” en décidant de maintenir la mesure de fermeture de la frontière terrestre avec un pays de la sous-région, à savoir la Guinée.
”Nous subissions une grande pression de la part des collègues du parlement de la CEDEAO. Je dois me rendre à Abuja dans les prochains jours pour des sessions de travail, mais notre pays va être encore interpelé pour le respect de cette directive communautaire”, a expliqué Moustapha Cissé Lô, député au parlement de la CEDEAO.
Il a plaidé pour un renforcement des contrôles au niveau de la frontière par ”des mesures d’hygiène et de respect de normes sanitaires”, tout en laissant circuler les personnes et les biens.
Pour Mamadou Diop Decroix, ”la fermeture des frontières n’a jamais été une solution” pour se protéger contre la maladie Ebola. ”Aujourd’hui, Ebola est au Mali. Logique pour logique, on devrait fermer les frontières. Mais vous savez bien qu’il est impensable de la faire avec le Mali qui est notre principal partenaire en termes d’échanges dans la sous-région”, a justifié M. Diop.
Cependant plusieurs autres députés ont salué la mesure de fermeture des frontières avec les pays touchés par la maladie à virus Ebola.
”Oui pour la fermeture des frontières. N’eût-été cette mesure de fermeture, Ebola se serait répandu au Sénégal. Le Sénégal est cité en exemple pour la bonne gestion des pathologies comme Ebola. Nos spécialistes sont sollicités partout dans le monde (…)”, a notamment dit la députée Hawa Dia Thiam.
En réaction à la propagation de l’épidémie à virus Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le Sénégal avait d’abord fermé toutes ses frontières. Le gouvernement a ensuite annoncé récemment la réouverture de celles terrestre et arienne, suite à une directive de la CEDEAO.
Source: dakaractu.com