Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eaux usées : une seconde vie est possible

Aussi bien que les déchets solides, les déchets liquides, notamment les eaux usées, ont besoin d’une bonne gestion. Le recyclage le plus souvent connu pour le plastique ou les déchets ménagers semble toucher toutes les formes de pollution. En effet, il est également possible de recycler des eaux usées pour des fins plus avantageuses. Une alternative contribuant à l’assainissement de l’environnement.

Les eaux usées domestiques, peuvent être utilisées pour d’autres fins. Les excréments de ces eaux appelés effluents peuvent être réutilisés après un passage dans une station d’épuration des eaux usées pour arroser un jardin et atténuer aussi la poussière ou même faire un circuit pour qu’ils soient utilisés dans les chasses d’eau des toilettes etc.

La réutilisation d’eaux usées domestiques au Mali sert plus aux travaux ménagers. Par exemple, une eau ayant servi pour la lessive sert plus à nettoyer les douches ou les carreaux de la maison. Quant aux eaux usées provenant des industries, compte tenu de sa toxicomanie, il urge, de ce fait, de bien contenir ces eaux afin de les traiter avant de les rejeter ou les réutiliser. Soutient un environnementaliste.  Elle peut être utilisée pour l’irrigation. Ainsi ce recyclage permet une économie de cette ressource indispensable et atténuer la pollution des eaux. Malgré le traitement subi par les eaux usées, elles sont impropres à la consommation.

Assitan Siga FADIGA

 

  Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance