Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eau potable et électricité à Yanfolila et Kolondiéba: le ministre Malick concrétise des instructions d’IBK

La mission du ministre de l’Énergie et de l’eau, Malick Alhousseini, devant se rendre du vendredi à hier dimanche, successivement dans les villes de Yanfolila, Kolondiéba, Kadiolo, Zégoua, Ouéléssébougou et Hérémakono, a été écourtée, après la visite des localités de Yanfolila et Kolondièba, suite à un accident de la circulation, à moins de 20 km à l’entrée de Sikasso. Un véhicule de la délégation qui a violemment cogné un minibus (sotrama) immobilisé en pleine route, occasionnant la mort d’un membre de la délégation, Modibo SYLLA, en charge des centres isolés de la Société Energie du Mali (EDM-sa).

malick alhousseini maiga ministre energie eau visite edm

Dans le cadre de sa mission de supervision visant à s’enquérir de la disponibilité et des difficultés d’approvisionnement de l’eau et de l’électricité, le ministre de l’Énergie et de l’eau a visité, le vendredi dernier, les infrastructures d’électricité et d’adduction de Yanfolila et de Kolondièba (région de Sikasso).
Comme aux précédentes sorties, le ministre était accompagné de ses proches collaborateurs (chef de cabinet, conseillers techniques, chargés de mission), des responsables des structures relevant du ministère, notamment le directeur national de l’hydraulique, la directrice nationale de l’Énergie, le PDG de la SOMAGEP, le DG de la SOMAPEP, les responsables d’EDM, de l’AMADER, etc.

Yanfolila : SOMAGEP arrive
Le système d’adduction d’eau potable de la ville de Yanfolila a été réalisé en 2009 sur financement de l’AFD dans le cadre du projet AEP Fana et 24 centres dans la région de Sikasso. Il est géré par l’association des usagers d’eau potable (AUEP). Quant au suivi technique et financier, il est assuré par le GIE GCS-AEP.
Actuellement, le système d’AEP de Yanfolila comprend : 2 châteaux d’eau de capacité 60 et 40 min 3 s ; 3 forages d’exploitation d’un débit cumulé de 23 min 3 s/h fournissant ainsi un volume journalier d’environ 552 m3 ; un dispositif de traitement par la désinfection ; un réseau d’adduction et de distribution de 15 000 ml comprenant environ 443 branchements particuliers et 29 bornes fontaines publiques ; un branchement sur le réseau EDM (source d’énergie).
En ce qui concerne la ressource, il est à noter que le volume journalier disponible est supérieur au besoin. Cependant, le problème d’eau se pose au niveau de certains quartiers pendant les heures de pointe où les châteaux d’eau sont à peine remplis.
En matière d’électricité, la ville de Yanfolila est alimentée à partir d’un poste de transformation et de distribution d’énergie électrique qui a été mis en service en 1991. Ledit poste est relié au réseau interconnecté. Son alimentation est assurée par la Centrale de Sélingué, à travers une ligne de 63 KV d’environ 85 km. Il assure, non seulement l’alimentation de la mine d’or de Kalana par un départ 33 KV, situé à 50 km ; celle de la ville de Yanfolila par un départ de 33 KV et par le Transfo auxiliaires 250 KVA.

Kolondièba : bienvenue à EDM et SOMAGEP
Le système d’adduction d’eau potable de la ville de Kolondièba, d’une population de 11 103 habitants, a été réalisé en 2003 sur financement du PDES (Programme de développement économique et social). Il est géré par l’AUAEP de Kolondièba de 2003 à nos jours.
De 2009 à 2014, l’électrification de Kolondièba est confiée à la société Yeelen coura, comme opérateur privé en charge de la gestion de l’électricité de la ville.
Concernant l’électricité, la localité de Kolondièba se trouve dans le périmètre de concession d’EDM-SA qui devait l’électrifier depuis 2009, dans le cadre du contrat de concession en vigueur, signé en 2001 avec le gouvernement du Mali. Face au retard pris par EDM-SA, l’AMADER a suscité l’intérêt de ses partenaires opérateurs privés à accorder une attention particulière à l’électrification de cette ville, chef-lieu de cercle en attendant la mise en œuvre par EDM de son programme de nouvelle électrification.
En 2006, l’AMADER a accordé à la société SSD YEELEN COURA un permis préliminaire pour l’électrification de plusieurs localités, dont Kolondièba.
Dans le cadre du financement de la Banque mondiale, la localité a bénéficié d’une première convention de financement d’un montant de total de plus de 253 millions de FCFA dont une subvention de l’AMADER de plus de 190 millions de FCFA, soit 75 % du coût total de l’investissement et une contrepartie de l’opérateur d’un montant de plus de 63 millions de FCFA, soit 25 % du coût total du projet.
En 2011, pour répondre aux besoins d’une forte demande de la population de Kolondiba, l’opérateur a réalisé sur fonds propre une centrale hybride solaire/diesel d’une capacité de 150 Wc et un groupe électrogène de 250 KVA, 4 km de réseau MT et 16,5 km de réseau BT pour un montant total de 693 908 987 FCFA.
Le projet depuis sa mise en œuvre en 2011 à nos jours n’a pas connu d’interruption majeure avec un temps de service minimum de 10 heures de temps réparti comme suit : 9 h-12 h30 et 18 h-0 h30. Le tarif appliqué est de 250 FCFA/kWh.
L’absence de subvention d’exploitation pour le milieu rural contrairement au milieu urbain, oblige l’opérateur à appliquer le tarif reflétant la réalité des coûts d’exploitation.
Dans les 2 localités visitées, le ministre Malick Alhousseini a transmis les salutations du Président IBK aux autorités politiques, administratives et coutumières, ainsi qu’aux populations.
À Yanfolila où EDM assure l’approvisionnement en électricité, le ministre a annoncé que conformément aux orientations et instructions du Président de la république, IBK, à partir d’aujourd’hui, la gestion du système d’adduction d’eau sera assurée par la SOMAPEP et la SOMAGEP.
À Kolondièba où la situation en eau et en électricité est plus critique qu’à Kidal, le ministre a fait part de la décision prise, conformément aux instructions du Président IBK dans le cadre de son programme d’urgence sociale, que désormais l’alimentation en eau et en électricité de Kolondièba, un chef-lieu de cercle et ville frontalière, sera assurée par la société EDM et les sociétés SOMAPEP et SOMAGEP.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance