Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Drone abattu : Le PARENA condamne un acte de guerre et plaide pour la médiation

Dans une déclaration rendue publique ce mardi le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a pris position y trouve que la solution ne saurait résider dans la colère ni dans le rappel, de part et d’autre, des ambassadeurs accrédités mais réside dans la désescalade par le dialogue. Déclaration

Un drone de nos forces, immatriculé TZ-98 D a été abattu par l’armée algérienne dans la nuit du 1er avril 2025.

C’est incontestablement un acte de guerre que le PARENA condamne.

Cet acte est l’aboutissement d’un manque de dialogue entre les gouvernements de deux pays voisins liés par une longue histoire de relations fraternelles fécondes:

– soutien du jeune État indépendant du Mali à la la lutte de libération nationale du peuple algérien, Abdel Karim El Mali (le président Bouteflika) et ses camarades installés dans la maison de SidAli M’Baara et de Dicko Intara Diallo à Gao;

• appui de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Mali lors de la première rébellion (1963-1964);

. soutien algérien pour contenir les rébellions successives: Accord de Tamanrassett, janvier 1991, Pacte national de paix et de réconciliation nationale, avril 1992, Accord pour la paix et la réconciliation nationale (APR, mai-juin 2015)…

Dans le contexte actuel de montée des tensions pouvant conduire à la guerre entre nos deux pays et à une grande instabilité dans une région éprouvée par plusieurs années d’insécurité, il est URGENT d’agir.

La solution ne saurait résider dans la colère ni dans le rappel, de part et d’autre, des ambassadeurs accrédités. Elle ne saurait résider dans la saisine hypothétique de juridictions internationales.

La solution réside dans la désescalade par le dialogue entre les deux voisins.

Le Mali n’étant plus membre de la CEDEAO, et étant suspendu de l’Union Africaine, un pays tiers, en l’occurrence l’Émirat du Qatar ou la Fédération de Russie, peut proposer ses bons offices pour renouer en urgence le dialogue entre nos pays et éviter la guerre et ses conséquences désastreuses pour les peuples de la sous-région.

Dans les circonstances graves actuelles, les Maliens ont un besoin urgent de rassemblement national, d’union nationale autour du Mali et de nos forces armées et de sécurité.

Cette union sacrée ne saurait se réaliser sans respect des libertés démocratiques fondamentales, sans libération des détenus politiques et le retour des exilés, sans la fin des arrestations extrajudiciaires et des enlèvements de ceux qui ont une opinion critique sur la marche du pays, sans l’instauration et le respect de l’État de droit, et sans discussions consensuelles sur le retour à l’ordre constitutionnel.

Enfin l’union nationale ne saurait se réaliser dans les attaques contre les partis politiques sans lesquels il n’y a pas de démocratie.

Bamako, le 8 avril 2025

LE COMITÉ DIRECTEUR DU PARENA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct