Le jeudi 5 octobre, à lieu dans la salle de conférence du ministère des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, l’atelier de validation du rapport national au titre de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme.
Il avait pour objectif la validation du troisième rapport national du Mali au titre du mécanisme de l’Examen périodique (EPU) du Conseil des Nations unies des droits l’Homme, basé à Genève.
Dans son allocution, le directeur de la Division des droits de l’Homme et de la protection de la Minusma, représentant du Haut-Commissaire aux droits s de l’Homme au Mali, Guillaume Nguefa a montré tout son intérêt à participer à cet atelier avant de faire une brève historique de l’Examen périodique universel (EPU).
Cette dynamique, de nature à favoriser un débat contradictoire, ne manquera pas de susciter l’intérêt des Etats membres pour formuler des recommandations pertinentes à même d’améliorer la situation des droits de l’Homme au Mali, a-t-il dit.
Prenant la parole, le ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, Me Tapo, a fait le compte rendu de son de sa visite de travail auprès du Haut –Commissariat des Droits de l’Homme à Genève, au cours de laquelle il a rencontré de nombreuses personnalités.
« Malgré des violations graves des droit de l’Homme constatées notamment dans les parties Nord et Centre du pays, le gouvernement du Mali reste résolument engagé à proposer et à promouvoir les droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire national.’’, a indiqué le ministre Me Tapo. Il a souligné la nécessité de renforcer la collaboration et la synergie entre les acteurs étatiques et non étatiques sur le terrain en vue de redonner confiance aux populations et d’assurer une meilleure protection de leurs droits fondamentaux.
Levy Dougnon
Source: lesechos