À Monsieur le directeur de publication de “Nouvel Horizon” et Soir de Bamako”,
Suite à votre encart en une : “Mme Bouaré Fily désavouée par ses propres services ?”, publié depuis lundi dernier, et jusqu’au jeudi 27 novembre, dans vos éditions du “Nouvel Horizon” et du “Soir de Bamako”, nous voudrions apporter les précisions suivantes.
À la suite de la prise en charge des frais de publication des communications du MEF dans certains journaux, suivant décision n°00270/MEF/SG-DFM du 22 juillet 2014, le Ministère de l’Économie et des Finances s’est acquitté de toutes ses obligations financières envers les journaux et organes partenaires, plus particulièrement du quotidien “Nouvel Horizon”.
Le retard enregistré dans le règlement de la facture au nom de “Nouvel Horizon” résulte du fait que cet organe ne possède pas de compte bancaire propre à lui. Le compte ECOBANK n°ML090 01004 121522587201 56 indiqué par vos soins a été transmis à la Direction des Finances et du Matériel sur en-tête du journal “Nouvel Horizon” alors que ce compte est ouvert au nom de CICOM GROUP SARL, agence de presse qui édicte le journal.
Cette manière de présenter l’identité bancaire a engendré une confusion dans le traitement du dossier. Ainsi, le mandat de paiement a été libellé au nom du journal “Nouvel Horizon” alors qu’il devait être au nom de CICOM GROUP SARL.
Aussi le Trésor Public, en procédant au règlement de la dépense, a libellé le chèque au nom du journal “Nouvel Horizon”. Ceci a conduit au rejet par la banque du chèque émis, car le compte ECOBANK n°ML090 01004 121522587201 56 indiqué pour recevoir les fonds n’appartient pas à “Nouvel Horizon”.
Dans de tel cas, il faut attendre que la banque fasse le retour des fonds au Trésor. Ensuite, la Direction des Finances et du Matériel initie une attestation ou une correspondance pour préciser au Trésor les références du compte bancaire et le bénéficiaire du paiement demandé.
Toutes ces procédures ont été observées et vos frais de publication ont été payés à travers le compte CICOM GROUP SARL, suivant chèque BMS 3994521 du 26/11/2014.
Le Journal “Nouvel Horizon” est le seul dans cette situation regrettable sur une multitude d’organes qui, en la circonstance, ne font aucun grief au MEF. En dépit de nombreuses malveillances à son endroit, l’Hôtel des finances a toujours entretenu des rapports de partenariat cordial et fécond avec toute la presse nationale et internationale et ne saurait la frapper d’ostracisme ou de mépris quelconque.
La loyauté et l’esprit de franche collaboration sont des réalités tangibles au Ministère de l’Économie et des Finances.
Bamako, le 30 novembre 2014.
Sékouba SAMAKÉ, (CM/MEF)
=============================================
Réaction au droit de réponse du Ministère de l’Économie et des Finances
Et si le Ministère de l’Économie mettait un point d’honneur à honorer ses promesses?
Nous prenons acte des “précisions” apportées par le Ministère de l’Économie et des Finances. Seulement, nous voudrions attirer l’attention de l’opinion sur le fait que nous n’avons jamais dit qu’une affaire de non paiement de factures opposait “Nouvel Horizon” ou “Le Soir de Bamako” au Ministère de l’Économie et des Finances. Nous avons écrit “Le confrère qui a introduit sa facture”.
Notre attitude relevat d’une décence et d’une humilité à ne pas dire à l’opinion que le Ministère des Finances n’a pas payé notre petite facture de 200.000 fcfa (huit mois durant), alors que depuis tout ce temps nous n’avons cessé d’apporter notre soutien à Mme le Ministre des Finances dans l’affaire de l’avion présidentiel et des contrats militaires. Mais puisque le Ministère lui-même a levé cette “décence”, en revelant l’identité du “confrère”, nous nous faisons un plaisir de nous enfoncer dans la brèche…
Aussi, lorsque le service a éte demandé à Nouvel Horizon en avril 2014, le Conseiller à la Communication nous a t-il bien dit: “Vous serez reglé le lundi”. Nous étions un dimanche. Il nous a fallu attendre 8 mois.
Il est malheureux que dans un “partenariat”, comme vous dites que c’est ce qu’il ya entre le Ministère des Finances et le journal Nouvel Horizon, l’on ne reconnaisse pas son tort, lorqu’on a tort. Et que l’on cherche à rejeter la faute sur l’autre. Ce n’est pas loyal. En effet, lorsque vous dites qu’un premier paiement n’a pu être fait parce Nouvel Horizon “ne possède pas de compte bancaire propre à lui”, ceci est déloyal. Parce que vous n’en savez rien et c’est une affirmation gratuite.
Primo, vous oubliez de signaler que cette première tentative de paiement a été faite en Septembre 2014, soit près de 6 mois après l’exécution du service. Or vous aviez bien promis, lors de la commande, de nous régler en 24 heures.
Secundo, vous évoquez le compte bancaire ECOBANK NºML090 01004 121522587201 56 ouvert au nom de CiCOM GROUP GROUP qui est mentionné sur la facture de Nouvel Horizon. Vous oubliez de dire qu’il est également écrit en noir et blanc sur cette même facture la mention suivante: “Veuillez établir le chèque au nom de CICOM GROUP SARL”. Il est donc aberrant que celui qui a traité la facture ait relevé le numéro de compte en oubliant de relever que ce compte est associé à CICOM GROUP SARL.
Nous nous gardons de dire que celui qui a traité la facture est soit un ignorant, soit un cancre.
A Mme le Ministre de s’interroger si cette personne a sa place dans un département qui requiert une grande attention. Parce qu’on ne peut pas comprendre que tous les autres Ministères travaillent avec Nouvel Horizon, à travers sa maison éditrice CICOM GROUP SARL, depuis plus de dix ans, et que ce genre de problème ne soit jamais survenu auparavant.
Enfin pour ne pas faire polémique, puisque nous sommes entre “partenaire”, nous voudrions dire au Ministère de l’Économie et des Finances que puisqu’il a mis un point d’honneur à apporter ces “précisions”, il doit aller au bout de cette logique.
En ce sens que Nouvel Horizon a publié plusieurs articles et documents pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances, parce que celui-ci lui avait proposé et promis un contrat de partenariat. Nouvel Horizon n’était pas demandeur. Plusieurs mois après, rien ! Nada! Nothing! Foyi ! Fausse promesse, avez-vous dit? Duplicité, avons-nous compris? Certains parleront d’abus de confiance.
Si tant est vrai qu’il y a “loyauté et esprit de franche collaboration”, le Ministère de l’Économie et de Finances mettra un point d’honneur à exiger que Nouvel Horizon lui adresse une facture des “services faits” à sa demande, puisqu’il n’a pas honoré sa promesse d’un contrat de partenariat. C’est en ce moment que le Ministère de l’Économie et des Finances se serait “acquitté de toutes ses obligations financières envers” Nouvel Horizon.
La Rédaction
Source: Nouvel Horizon