Cette femme âgée de 36 ans avait disparu après avoir quitté sa maison mardi matin pour acheter des médicaments pour son enfant malade, a indiqué la police. Ses proches, inquiets, étaient alors partis à sa recherche.
Son mari a découvert ses chaussures et son pantalon au sol à environ 500 mètres de leur maison dans le village de Siteba.
« Peu après, il a repéré un serpent, à une dizaine de mètres du chemin. Le serpent était toujours vivant », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale, Idul, qui, comme beaucoup d’Indonésiens, porte un seul nom.
Le mari est devenu suspicieux après avoir remarqué le « très gros » ventre du python, a ajouté Iyang, un responsable du village. Il a alors appelé les villageois pour l’aider à ouvrir l’estomac du serpent où le corps de son épouse est apparu.
De tels incidents sont extrêmement rares, mais plusieurs personnes sont mortes en Indonésie ces dernières années après avoir été avalées par des pythons.
Début juin, une femme de 45 ans a été retrouvée morte dans l’estomac d’un python réticulé, d’environ cinq mètres de long. L’accident s’est déroulé dans la même province de Sulawesi du Sud, également appelée Célèbes, mais dans un village distinct.
L’an passé, des habitants du district de Tinanggea, dans le sud-est de l’île de Sulawesi, avaient tué un python de huit mètres, découvert en train d’étrangler et d’avaler un fermier.
En 2018, une femme de 54 ans a été retrouvée morte à l’intérieur d’un python de sept mètres dans la commune de Muna, dans le sud-est de la même région.
L’année précédente, un agriculteur de l’ouest de Sulawesi avait été dévoré par un python de quatre mètres dans une plantation d’huile de palme.
AFP