Un Mardi endeuillé et douloureux, c’est recette d’un accident de circulation qui s’est produit hier entre Kassela et Zantiguila à une quarantaine de kilomètres de Bamako. C’est aux environs de 10h36 minutes que la catastrophe se serait produite dans la forêt Faya sur l’axe Fana-Bamako.
C’est un minicar, dont l’un des pneus aurait éclaté, qui a foncé sur un camion benne. Le bilan est très lourd. Une vingtaine de morts identifiés, 13 blessés dont 11 graves. Les ministres en charge de la sécurité et de la protection civile et son collègue des Transports et de la mobilité urbaine ont pu constater l’ampleur de la catastrophe.
Pour le Général Salif Traoré, c’est horrible, c’est une catastrophe à la suite d’un accident de la voie publique. C’est une scène de désolation, avec des images insupportables et indescriptibles. Pour le ministre de la sécurité, les éléments de la protection civile souhaiteraient ne pas avoir à intervenir. Il a recommandé le respect rigoureux des aspects sécuritaires et techniques sur les publiques.
Quant au ministre des Transports, il a rappelé les circonstances de ce drame mortel. Les deux ministres ont été salués et remerciés par l’un des députés de la région en la personne de Mamadou Diarrassouba.
Même à Koulouba, le chef de l’Etat s’est incliné sous la mémoire des victimes mais pas sans déplorer l’incivisme et l’imprudence des usagers au quotidien. Plusieurs véhicules de transport interurbains ressemblent très souvent à carcasses dont la pneumatique, la signalisation ou le freinage ne répondent à aucune norme. Paix à l’âme des victimes.