Le journaliste-écrivain, Kabiné Bemba Diakité, a publié en 2017 dans les éditions «Tombouctou» un roman intitulé : «Drame pour un fauteuil». L’ouvrage de poche comporte 213 pages et 40 chapitres. Il raconte l’histoire de deux jeunes femmes, Bata et Lobelle, qui se crêpent le chignon pour un poste de secrétaire de direction à la Société nationale de coton (SONACO).
L’histoire des deux jeunes dames se passe après le coup d’Etat militaire du Mouvement de redressement national (MRN). Dans leur guéguerre, Bata et Lobelle s’appuient chacune sur un membre du MRN. Il s’agit du ministre de l’Emploi et de l’Ordre intérieur, le lieutenant-colonel Diarisso et de son collègue des Sociétés d’Etat, le lieutenant-colonel Kariba. Ce bras de fer aboutira à un effondrement du régime militaire et à une fin tragique.
Les faits : Bata était secrétaire de direction à la SONACO. Elle est devenue standardiste suite à l’embauche de Lobelle qui était son assistante. Elle n’a pas gobé cette promotion de son assistante et pense que son ancien poste lui a été volé par Lobelle. Bata décide alors de se venger. Un jour, la jeune femme expliqua à son concubin, le lieutenant-colonel Diarisso, l’affaire qui l’oppose à Lobelle. Après avoir échoué à convaincre sa concubine Bata d’abandonner le poste de secrétaire de direction pour un autre plus valorisant et plus rentable, le ministre de l’Emploi et de l’Ordre intérieur a fini par promettre à Bata de tout mettre en œuvre pour qu’elle retrouve son ancien poste de secrétaire de direction. Mais puisque la SONACO n’est pas de son ressort, le lieutenant-colonel Diarisso en parle à son collègue en charge des Sociétés d’Etat. Diarisso a fait savoir à son collègue du gouvernement que son mariage avec Bata dépend du maintien de la jeune dame à son poste.
Kariba promet son soutien à Diarisso mais à condition que la relève de sa concubine soit arbitraire. Sur ces entrefaites, le ministre des Sociétés d’Etat effectua une visite de terrain à la SONACO avec l’intention de bien s’informer sur «l’affaire du poste de secrétaire de direction». Le nouveau directeur général de la SONACO, Barou Diakité, n’y est pour rien. Sur la base de recoupement, le ministre Kariba s’est rendu compte que Bata sème toujours le désordre. Le responsable de la SONACO explique avoir trouvé Bata et Lobelle à leurs postes respectifs et n’a pas jugé nécessaire d’apporter un quelconque changement à la situation.
Selon Barou Diakité, Lobelle est impeccable à son poste de secrétaire de direction. Mais plus tard, le ministre des Sociétés d’Etat découvrira que l’actuelle secrétaire de direction (Lobelle) est la femme d’un de ses anciens camarades de classe au lycée. Il se retrouve alors entre le marteau et l’enclume et tente d’arranger les choses sans porter préjudice à une quelconque partie. A cet effet, il propose à Lobelle le poste de secrétaire de direction dans son département. La femme de son camarade de classe refuse la proposition et n’entend pas céder d’un iota son poste. Mais Kariba continuera d’assurer son soutien à Lobelle.
Au cours d’une rencontre sur la résolution de l’affaire, le ministre de l’Emploi et de l’Ordre intérieur et son collègue des Société d’Etat s’opposent dans le dossier et se bagarrent; d’où l’origine d’une haine tenace entre les deux personnalités. Les deux jeunes dames continuaient de se pomper l’air. Un jour, la bagarre éclata entre elles et Bata succomba à ses blessures à la suite des coups de ciseau administrés par Lobelle.
Bembablin DOUMBIA
Essor