La bourgade de Minèni du hameau de culture de N’Tola est située dans la commune rurale de Falo à environ 68 km à l’ouest de Bla, le chef lieu de cercle. La famille Dembélé a été le theâtre d’un drame survenu dans la nuit du samedi 20 septembre dernier. Deux frères de lait, Minzoro Dembélé dit Minzoro Blen, 64 ans, grand cultivateur marié à deux épouses et père de six enfants et son jeune frère Mari Dembélé, ancien chasseur, 58 ans, marié aussi à deux épouses et père de onze enfants en sont les principaux acteurs.
Voilà deux ans que Mari est paralysé des suites d’une maladie. Il a longtemp séjourné dans un hôpital à Bamako pour se soigner sans succès. Les médecins se proposaient de l’amputer, chose qu’il refusera, préférant regagner le bercail pour tenter le traitement traditionnel. Tout le monde aura tout tenté, mais l’état de Mari ne s’améliorait pas, au contraire. Croyait-il qu’il a été marabouté ? Même s’il ne l’a pas dit, il avait accumulé les frustrations, pensant qu’il n’est pas assez considéré par les siens. Mari est devenu particulièrement aigre.
Tard dans la nuit du samedi 20 septembre dernier, pour ne pas dire au petit matin, il s’est saisi de son fusil chargé pour faire semblant de se donner la mort. Surpris par l’une de ses épouses, Awa Koumaré, celle-ci a accourt pour informer son grand frère Minzoro Blen. Venu en catastrophe pour retirer l’arme, son frère cadet a retourné son fusil contre lui. Il est abattu de plein fouet car, tous les plombs se sont logés dans son corps . Minzoro Blen a rendu sur place, l’âme.
Mari a tenté ensuite comme il sait si bien le faire, de se tuer. Etait-il vraiment au sérieux? On retiendra que c’est un autre suicidaire qui a pris le risque de le désarmer sans se faire fusiller. Faute de plomb ? L’adjudant chef Demba Tounkara, commandant la Brigade Territoriale de gendarmerie de Bla informé, a dépêché ses hommes sur les lieux pour constater les dégâts et interpeller le tireur. Plus que jamais, Minèni est meurtri et endeuillé.