L’IPAO, Trustafrica et la Cafo ont regroupé pendant quatre jours, douze journalistes des radios locales pour une session de formation sur les thématiques, la technique d’animation de débats radio et la réalisation de magazines sur la justice transitionnelle au Mali. L’atelier avait pour objectifs de: renforcer les médias professionnels communautaires et les citoyens maliens pour leurs contributions à la promotion, l’instauration et l’exercice d’une justice transitionnelle pendant la période de réconciliation nationale.
Le 9 septembre 2014 s’est déroulée dans la salle de conférence de la Cafo, la cérémonie de lancement du projet : « Medias et la justice transitionnelle au Mali ». Dans son discours d’ouverture, la représentante de la présidente de la Cafo a affirmé que ce projet touche du doigt un aspect important qui impactera forcement l’avenir du Mali et de sa démocratie. La Cafo a-t-elle poursuivi, en tant qu’organisation faitière impliquée dans la défense des droits humains se trouve honorée par son choix à travers une porte d’entrée qui mérite de nos jours, une attention particulière à savoir : la justice transitionnelle. A la suite de la grave crise sécuritaire que notre pays vient de traverser, il ne fait plus l’ombre d’un doute que les femmes ont été la catégorie sociale qui a payé le plus lourd tribut. Elles ont subi des exactions et des violences de toutes sortes. La justice transitionnelle passe inexorablement par une ouverture de discussions franches et sans tabous pour crever l’abcès, afin que les véritables auteurs soient punis quelque soit le camp et que justice soit rendue de la façon la plus équitable aux victimes. C’est l’occasion pour la Cafo d’apporter sa contribution en synergie d’action avec tous les acteurs dans ce processus tant attendu.
Le représentant de l’IPAO affirme pour sa part que les médias constituent des acteurs décisifs à la fois pour faire comprendre aux citoyens qu’est ce que la justice transitionnelle ; pour contribuer à mieux faire reconnaître les droits des victimes et faire entendre leurs voix, ainsi que celles qui plaident en faveur de la justice transitionnelle et pour accélérer la mise en œuvre par les autorités, d‘un dispositif de justice transitionnelle demandé par différentes organisations de la société civile.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités thématiques des journalistes pour suivre plus spécifiquement les questions liées à la justice transitionnelle, suite aux exactions subies durant le conflit et renforcer les capacités techniques des journalises à mieux produire sur les questions liées à la justice transitionnelle en utilisant des formats éditoriaux adaptés comme le débat et le magazine .
Durant les quatre jours, les participants ont pris connaissance des notions de Justice transitionnelle (cadre juridique national et international) ; le rôle et la place des institutions comme CVJR et la CPI ; les modalités et procédures de saisine ; les actions initiées pour une justice transitionnelle au Mali ; les problèmes rencontrés par les acteurs intervenant dans la justice transitionnelle ; l’introduction sur les formats radio et l’animation de débats ; préparation de studio réalisation du conducteur et du questionnaire.