Au sortir du Forum « Invest In Mali », tenu les 7 et 8 décembre derniers, à l’Hôtel Amitié de Bamako, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mali en Arabie Saoudite, Dr Zéïni Moulaye, entend continuer ses efforts pour plus d’investisseurs étrangers au Mali. Là-dessus, sa confiance est de mise.
Aux termes de ce forum qui, selon lui, vient au bon moment, Son Excellence Dr Zéïni Moulaye, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mali en Arabie Saoudite, l’a été très impressionné par la qualité de l’organisation, des participants, du niveau des débats et de la manière dont certains volets ont été abordés, indispensables à la croissance économique et au développement du Mali.
Aux dires de l’Ambassadeur, le compte final est qu’au-delà des grandes priorités, qui sont celles du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, et du Gouvernement, il y a quelques volets qui sont aussi transversales et qui permettent de soutenir ces programmes que sont les grands axes du développement économique, social et culturel du Mali.
Dr Zéïni Moulaye a laissé entendre qu’il a vu des hommes et des femmes extrêmement enthousiastes face aux potentialités et aux réalités du Mali.
«Nous n’avons pas que des potentialités, mais nous avons aussi des réalités. Il faut une bonne combinaison de ces potentialités et ces réalités pour booster l’économie malienne vers une croissance soutenue et durable, vers un développement économique, social durable et harmonieux pour l’ensemble de la République du Mali », a-t-il vivement conseillé.
Les fruits des échanges avec les investisseurs ?
Entre les multiples échanges qui ont eu lieu avec les investisseurs, le Diplomate malien à Riyad a indiqué qu’UN accent particulier a été mis l’accent sur les investisseurs étrangers invités, en rapport avec les investisseurs locaux, ce qui a permis de mettre sur table l’offre et la demande ensemble.
«Des discussions sur la nécessité d’investir au lieu d’hésiter ont lieu. Ensuite, nous avons fait le plaidoyer pour que ces investisseurs viennent au Mali, pour qu’ils voient la réalité et pour qu’ils sachent aussi que les problèmes sont deux fois plus sécuritaires et que les obstacles qu’on soulève ne le sont pas réellement».
Le Diplomate malien a témoigné qu’au finish il y a des partenariats qui sont noués et même des accords ont été signés. Ce qui est de bons augures.
«Je suis personnellement persuadé que dans les semaines et mois à venir, nous aurons encore plus d’investisseurs, et le Mali deviendra de plus en plus attractif pour les investisseurs étrangers », a-t-il rassuré.
Selon l’Ambassadeur Moulaye, tous ceux qui ne sont pas venus, mais qui ont suivi de loin le Forum ont compris qu’il y a des opportunités à saisir.
« Je suis sûr qu’ils vont oser et nous nous continuerons à faire venir ces investisseurs dans notre pays », a-t-il promis, pour que « nous puissions bénéficier de leurs expertises, de leurs mânes financières et que le Pays puisse bénéficier des retombées d’un partenariat gagnant-gagnant ».
Par L’Observatoire