Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Choguel Kokalla Maïga lors de la rupture de jeûne avec le MPR : « il n’y a aucun problème entre le président de la transition et moi »

En marge de la rupture collective qu’il a organisée en compagnie des militants de son parti, le MPR, le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a apporté des réponses à certaines préoccupations de la population concernant ses rapports avec le président de la transition. « Même aujourd’hui, j’ai quitté chez le président à 15h30, il n’y a aucun problème entre lui et moi » a-t-il indiqué tout en ajoutant que c’est une nouvelle stratégie de ceux qui ont échoué sur un autre terrain de créer la division entre les autorités de la transition pour atteindre leur but.

Depuis un moment, du moins, depuis la rectification de la transition, des rumeurs persistent concernant d’éventuelles mésententes, tantôt entre les 5 colonels qu’avec le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Une situation qui a même colorée le dernier remaniement du gouvernement où des ministres M5-RFP ont quitté le navire.

Pour le premier ministre, Choguel Kokalla, il n’en est rien et les ministres sortants n’ont jamais démérité.

Il explique qu’on peut bien quitter le gouvernement pendant qu’on fait bien son travail. Il arrive aussi, selon lui, que les nouvelles orientations du chef font qu’il ait besoin de changer d’équipe pour conduire sa mission.

De ce fait, Choguel a regretté que certains politiques profitent de cette situation pour créer des problèmes là où il y’en a pas.

Au-delà de la supposée brouille qu’ils ont créée, à l’époque, avec le CNT dont le premier ministre vient de balayer d’un revers de main, en soulignant que le président Malick Diaw avait pesé de tout son poids pour que les choses se passent normalement lors de la présentation de son programme d’action gouvernementale au CNT, on tente actuellement de créer une autre fissure avec le président de la transition sur fond de candidature aux prochaines élections présidentielles.

Sur la question, le chef du gouvernement a souligné qu’il n’y a aucun problème ni avec lui et le président de la transition, ni avec les autres colonels. « Même aujourd’hui, j’ai quitté chez le président à 15h30, il n’y a aucun problème entre lui et moi » a-t-il rassuré ses militants tout en les invitant à ne pas tomber dans de tels jeux des ennemis qui ne visent qu’à entacher la bonne marche de la transition.

Il reste, du moins, serein qu’il ne peut rien avoir entre les autorités actuelles de la transition. Cela par ce que tout simplement « leurs sorts sont liés ». « On a conscience que nos sorts son liés… La pirogue dans laquelle nous sommes, je ne le souhaite pas, si ça chavire, c’est nous qui allons couler. Tous les charognards qui disent qu’ils soutiennent la transition vont nager sur la rive » a-t-il indiqué.

Concernant la crise actuelle au sein du M5-FRP, Choguel Kakalla Maïga souligne que « c’est une tempête dans un verre d’eau ». Jusqu’à preuve du contraire, trouve-t-il que les militaires respectent l’accord conclu avec le M5-RFP, le 24 août.

« Quand l’arbre grandit, les feuilles mortes tombent » a-t-il indiqué pour décrire la crise actuelle du M5-RFP.

Tout en soulignant qu’il arrivera des moments où il ne va rester que des militants engagés, Dr Choguel Kokalla Maïga a appelé ses militants, en tant que parti d’origine du premier ministre, à redoubler d’efforts aux côtés de la transition.

Sinon pour lui, les opposants sont toujours en train d’inventer des choses contre cette transition. Après leur échec sur d’autres terrains, ils essayent, avec leurs soutiens extérieurs, de mettre dos à dos les autorités afin d’atteindre leur objectif.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance