Boureïma Mamoudou Barry, chef de village de Kérèna, chef- lieu de la commune éponyme, située à 30 km de la ville de Douentza (région de Mopti) a été assassiné à domicile, dans la nuit du 14 au 15 décembre, par des hommes lourdement armés.
La nouvelle a été rapportée ce vendredi par le correspondant local de l’AMAP qui a précisé que les tueurs sont arrivés à bord de motos.
Menaces et exactions de groupes terroristes sont fréquentes dans cette zone du cercle de Douentza, particulièrement à Kèrèna où, faute d’enseignants, l’école reste fermée depuis l’année dernière.
Lors des dernières élections communales du 20 novembre dernier, une vingtaine de jihadistes présumés, lourdement armés et circulant à motos, avaient fait irruption dans le bureau de vote à Kérèna, brûlant le matériel et dépossédant de leurs biens les membres du bureau de vote.
Président et assesseurs avaient été écartés des électeurs avant d’être soumis à des séances de tortures.
Depuis la crise politico-sécuritaire de 2012, la commune rurale de Kérèna, en particulier, et le cercle de Douentza en général, a été le théâtre de nombreuses tentatives d’assassinat, dont une qui a visé le maire en son domicile de Douentza-ville par des hommes armés.
L’incursion des hommes armés a coûté cette nuit-là la vie à la belle-mère de l’édile.
A.W.O.I DICKO
Amap-Douentza
Source: essor