C’est dans une ambiance très sobre que l’ancien directeur général des Douanes, Aly Coulibaly, vient de passer le flambeau ce mercredi 8 novembre 2018 au nouveau directeur, Mahamet Doucara, ancien directeur régional du bureau des douanes de la région de Sikasso.
Pour rappel, Mahamet Doucara a été nommé directeur général des Douanes, le 18 octobre 2018, lors du conseil des ministres, au titre du ministère de l’Economie et des Finances. Cet inspecteur des douanes était jusqu’à sa nomination le directeur régional des douanes de Sikasso.
Après plus de deux semaines, le nouveau directeur général des Douanes. C’était lors d’une cérémonie solennelle organisée pour la circonstance. À la tête de la direction générale des douanes depuis le 28 décembre 2016, l’ancien DG Aly Coulibaly a remis à Mahamet Doucara le drapeau pour la poursuite des défis à relever par la douane malienne.
Aly Coulibaly, Inspecteur principal des douanes, qui avait remplacé Modibo Kane Kéïta, fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2018, après des années de loyaux services.
Sans doute, le nouveau directeur général des Douanes se dit conscient du défi à relever, à savoir : maintenir le niveau des performances déjà imprimées par son prédécesseur en termes de mobilisation des recettes douanières.
En fait, le Dg sortant s’est fixé un objectif de 45 milliards de F CFA par mois. Ces performances restent une première dans l’administration douanière au Mali.
Il s’agira pour le nouveau directeur général de concentrer ses efforts sur l’atteinte de l’objectif de recettes fixé pour 2018 à 641,1 milliards de F CFA. Des recettes qui ont été revues à la hausse par rapport aux recettes de l’année 2018. Pour l’année 2019, les ressources financières à mobiliser au compte du trésor public, selon des informations, est d’environ 700 milliards de F CFA pour les douanes maliennes.
Aussi, il s’agira pour ce dernier de rendre plus efficace la gestion au niveau de l’administration. Car, les douaniers exercent dans un contexte de plus en plus difficile, notamment avec la volonté persistante de l’abaissement des importations au profit des exportations.
Mahamane Maïga
Source: lejecom