Le président américain Donald Trump a confirmé ce mardi soir sur Twitter que les États-Unis iront bel et bien de l’avant avec la construction d’un mur le long de la frontière avec le Mexique.
Dans son court message, le président affirme que ce mercredi sera « un grand jour pour la sécurité nationale ».
Donald Trump respecte ainsi sa promesse électorale de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique pour empêcher le passage de migrants. Il avait aussi proposé d’interdire temporairement l’entrée des États-Unis aux musulmans.
Resserrer l’immigration
Le président américain devrait également signer ce mercredi plusieurs ordres exécutifs limitant l’immigration en provenance de Syrie et de six autres pays situés au Moyen-Orient et en Afrique, ont indiqué plusieurs conseillers et experts de l’immigration.
En plus de ceux en provenance de Syrie, les ordres que s’apprête à signer le nouvel occupant de la Maison-Blanche devrait temporairement restreindre l’accès aux États-Unis pour la plupart des réfugiés.
Un autre ordre empêchera l’émission de visas à destination de l’Irak, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan et du Yémen, ont poursuivi les conseillers et les experts.
Donald Trump devrait signer ces ordres exécutifs lors de son passage au siège du département de la Sécurité intérieure, à Washington, dont les responsabilités incluent l’immigration et la sécurité des frontières.
Pas de visas, pas de visite
Le président et son candidat pour le poste du ministre de la Justice Jeff Sessions ont déclaré depuis qu’ils concentreraient davantage leurs restrictions sur les pays dont les ressortissants pourraient représenter une menace plutôt que sur des individus d’une obédience religieuse particulière.
Pour bloquer l’entrée sur le territoire américain des personnes en provenance des pays visés, Donald Trump va vraisemblablement ordonner au département d’État de cesser de délivrer des visas aux personnes de ces pays, ont dit des sources.
Source : ouest-france