Dans la perspective de la célébration du 56è anniversaire des Forces armées maliennes (FAMA), le Mouvement patriotique pour le réveil de la conscience jeune et l’émergence du Mali (MPRCJEM) a initié, mercredi à l’état-major de la Grade nationale, une cérémonie de don de sang.
Il est toujours bon de rappeler l’utilité du don de sang. Donner son sang est un acte de générosité mais aussi de solidarité pour les malades en nécessité de transfusion sanguine. C’est un geste qui permet de sauver des vies et doit intégrer les réflexes de nos compatriotes.
Le président du Mouvement, Abdoul Salam Drabo Keita précise que ce don de sang est une manière pour soutenir les Forces armées qui s’emploient à la préservation de l’intégrité du territoire et la sécurisation de nos compatriotes. Il constitue aussi un appel à l’accomplissement de ce geste salvateur. Une équipe du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) était sur place pour collecter des poches de sang en vue de sauver éventuellement des vies. A titre symbolique, Abdoul Salam Drabo Keita a prêché par l’exemple. Il fut le premier à donné son sang. Des éléments des forces armées ont été aussi prélevés par les techniciens du CNTS.
« Nous sommes à un moment crucial de notre pays. Tous doivent œuvrer à aider nos Forces de défense et de sécurité », a déclaré le président du MPRCJEM après avoir dit sa satisfaction suite au geste accompli.
Par cette collecte de sang, le Mouvement table sur 100 donneurs, notamment les femmes et jeunes du camp, membres de l’organisation et d’autres donneurs bénévoles.
Pour le président du Mouvement, les actions de son organisation ne s’arrêteront pas là. Dans le futur, explique-il, nous allons continuer dans l’humanitaire et dans la sensibilisation pour la paix et la réconciliation dans notre pays.
Pour Gaoussou Togola, assistant médical en santé publique au CNTS, ce n’est pas tout le monde qui peut donner son sang car il y’a des critères bien définis à respecter. Il énumère les plus importants à savoir l’âge (entre 18 ans et 59 ans), et avoir un poids d’au moins (55 kg). Et selon les spécialistes la quantité de sang prélevée ne peut excéder 450ml. Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte.
Pour M. Togola, l’initiative est vraiment à saluer. Il insiste sur la nécessité de disposer de plus de donneurs bénévoles sains avant de souhaiter que l’exemple du Mouvement puisse inspirer d’autres.
Aicha Sidibé est une étudiante qui a accepté de se faire prélever une poche de sang pour la bonne cause. Elle pense que donner son sang est un geste qui peut servir d’autres.
Amadou B. MAÏGA
Essor