Hier, Tombouctou avait tout l’air d’une ville fantôme. Pour cause, les habitants ont observé une opération ville morte pour exprimer leur amertume et leur indignation face à l’insécurité grandissante. L’organisation de cette journée morte est une initiative des jeunes de la commune à laquelle ont adhéré les associations féminines, les organisations de la société civile et les corporations de métier de la ville.
Boulangers, bouchers, commerçants de coin de rue et de marché, transporteurs et même les vendeuses de condiments se sont volontairement restés chez eux. Seuls les animaux domestiques erraient dans les ruelles tortueuses de la Ville sainte. Pour soutenir cette action, les portes des banques sont restées fermées. Les organisations non gouvernementales sont également solidaires.
Réunis au sein d’un groupe appelé « Cadre de Concertation et d’Action pour la Sécurité », les organisateurs ont écrit au Gouverneur de région pour protester contre « un certain nombre de faits malsains qui entravent la vie des populations ».
Dans cette correspondance, le porte-parole du groupe Baba Moulaye a rappelé que les populations de Tombouctou vivent dans la peur et la psychose du fait d’actes barbares et primitifs allant du braquage aux assassinats ciblés dont le plus récent est celui du contrôleur des Douanes, Abdelkader Touré. Ce natif de Tombouctou a été dépossédé de sa voiture avant de recevoir à bout portant deux balles logées dans la tête par des bandits armés non encore identifiés. Cet acte odieux s’est passé dans l’indifférence totale des forces de l’ordre et de sécurité, regrettent les organisateurs de la journée ville morte. Dans la même lettre, ils firent remarquer que « les commerçants ne peuvent plus acheminer de marchandises; les transporteurs ont peur d’exercer leur métier; les citoyens ne peuvent plus voyager sans risque de perdre leurs biens dans l’humiliation ou leur vie dans l’impunité totale ».
Toutes les communautés ont observé le mot d’ordre des organisateurs, ce qui a fait de l’opération une réussite totale.
MOULAYE SAYAH
AMAP-Tombouctou
Essor