Le parti Synergie pour un Nouveau Mali (SYNOUMA), a fait de la journée du samedi 10 mars dernier une journée patriotique. Quelque 150 membres de la formation politique ont donné leur sang au Centre National de Transfusion Sanguine de Quinzanbougou et tenu ensuite une cérémonie de sensibilisation à la Maison des Aînés sur le thème « l’appel pour la communion et l’unité autour de l’armée ».
C’était sous la présidence de la présidente du parti SYNOUMA, Mme Touré Safiatou Traoré, en présence de Amadou Koïta, ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, du secrétaire générale du parti SYNOUMA, Gaoussou Sidibé, des présidents des partis politiques, des notabilités, des députés, des artistes et griots comme Djèneba Seck et Bakary Soumano, tous venus soutenir le parti SYNOUMA.
Tôt le matin, les responsables et les militants du SYNOUMA ont pris d’assaut la cour du Centre national de transfusion sanguine pour donner leur sang en soutien aux blessés de l’armée.
L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser la population malienne sur le danger imminent auquel l’armée malienne fait face. A travers ce don de sang symbolique, les membres du parti SYNOUMA veulent montrer à l’armée malienne qu’ils sont de cœur avec eux et qu’ils sont prêts à les soutenir dans leur combat contre le terrorisme.
La présidente du parti Mme Touré Safiatou Traoré dans son intervention, a parlé de l’ambition du parti, de ses motivations, des objectifs et des actions futures à mener compte tenu de la situation qui prévaut dans le pays. Pour elle, les personnes les plus exposées sont les forces armées et de sécurité. «Le fait d’entendre et de voir sur les réseaux sociaux le décompte des morts est révoltant, puisque les militaires qui sont au nord sont nos maris et nos fils. Nous devons les soutenir. C’est dans ce cadre que cette journée de sensibilisation et de don de sang a été initiée. C’est notre contribution et un appel qu’on lance à tous les Maliens où qu’ils soient, pour qu’ils donnent leur sang à l’armée malienne car, c’est de cela qu’elle a besoin au lieu de comptabiliser les morts », souligne-t-elle.
Des prestations de Djénèba Seck, de Bakary Soumano et de certains jeunes artistes talentueux ont été les temps forts de cette journée patriotique.
A noter que le parti SYNOUMA est membre de la majorité présidentielle qui soutient les actions du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.
Maïmouna Berthé, Stagiaire
le challenger