Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

DIVORCE ACTÉ ENTRE BAMAKO ET PARIS: • L’AMBASSADEUR JOËL MEYER SOMMÉ DE QUITTER LE MALI AU PLUS TARD DEMAIN • «VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE ACCRÉDITÉ AUPRÈS D’AUTORITÉS QUE VOUS NE RECONNAISSEZ PAS», DIXIT ABDOULAYE DIOP

L’ambassadeur français au Mali vient d’être déclaré indésirable   par le Gouvernement . Convoqué le lundi 31 janvier 2022 au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale,  il a été notifié à Joël Meyer  de quitter le territoire national  au bout de  trois jours . Les autorités de la Transition justifiant son expulsion  en riposte aux « propos hostiles et outrageux »  tenus par  Jean Yves Le Drian.

 

L’amitié franco-malienne vient de connaître un autre coup dur  à travers l’expulsion du chef de   la diplomatie  française au  Mali.  M. Joël Meyer puisque c’est de lui qu’il  s’agit,  a payé  pour les fautes de son chef si l’on se réfère au communiqué du Gouvernement de la Transition . « Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées » indique  le Gouvernement après avoir  notifié  au diplomate français, sa décision  de le voir hors du Mali dans   un délai de 72 heures.  Le Mali n’annonce pas pour autant, la fin de  sa coopération  avec la France  et s’est dit  disponible   à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec   la France, «  dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien ».

Du côté de Paris , c’est en pleine présentation  de vœux aux français de l’étranger  par le Ministre  délégué en charge de la francophonie  et des petites  et moyennes  entreprises,   M. Jean-Baptiste LEMOYNE ,   que  la  (…)

MAHAMANE TOURE

Source: NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct