A la suite de la bousculade tragique survenue, dimanche 19 novembre 2017, lors de la distribution d’aides alimentaires au niveau de la Commune de Sidi Boulalam, province d’Essaouira, des investigations, menées par le Parquet compétent ainsi que par l’Inspection générale de l’Administration territoriale, sont en cours, indique lundi 20 novembre, un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Sa Majesté a donné ses hautes instructions au Chef du Gouvernement, au Ministère de l’Intérieur et aux autres départements concernés afin que toutes les mesures juridiques nécessaires soient prises pour encadrer strictement les opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides aux populations démunies, souligne le Ministère.
La culture de partage s’était ancrée dans les traditions marocaines ancestrales et avait toujours été très présente dans la société marocaine. Tant au niveau de l’Etat, des ONG ou des particuliers. Les campagnes médicales, la distribution de dons, les actes de partage et de solidarité en font régulièrement foi. Le pays s’enorgueillit du dynamisme de ce tissu associatif foisonnant son action bénéfique.
Par ailleurs et conformément aux hautes instructions royales relatives à la reddition des comptes et aux principes devant régir les relations entre l’Administration et les citoyens, le Gouverneur de la Province d’Essaouira sera entendu par la justice, dans le cadre de l’enquête judiciaire couverte par le Parquet dans le strict respect de l’état de droit, rappelle enfin le communiqué.
B.Koné
Source: Le Malien