Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Distinction honorifique : Mme Touré Lobbo Traoré est désormais Grand officier de l’ordre national

Décorée Grand officier de l’ordre national du Mali par décret n°2021-0627-PT-RM du 20 septembre 2021 portant attribution des distinctions honorifiques, l’ancienne Première dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, a reçu sa médaille à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Koulouba le jeudi 28 octobre 2021. Elle fait partie des 11 Grands officiers des 44 mérites tous rangs confondus distingués par le président de la Transition le colonel Assimi Goïta.

Mme Touré Lobbo Traoré (épouse de feu le président ATT), n’est pas la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. Mais, la présidente de la Fondation pour l’Enfance partage avec la religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne (surtout connue pour son action personnelle caritative), les nobles valeurs qui fondent l’humanisme: partage, solidarité, entraide. Toutes deux sont des Dames de cœur, au service des couches les plus vulnérables. En effet, comme Teresa le faisait (avec les Missionnaires de la Charité), Lobbo sillonnait la ville de Bamako et l’intérieur du pays pour distribuer du bonheur aux plus démunis, aux enfants, aux jeunes, aux femmes, aux chefs coutumiers et religieux, aux personnes âgées, aux grands malades et/ou au bénéfice de la communauté. L’ex Première dame du Mali était attendue partout comme une providence. Même depuis son exil dakarois, l’humaniste reste de cœur avec ses concitoyens, notamment les populations démunies, vulnérables et sinistrées. Pourtant, l’épouse de l’ancien président Amadou Toumani Touré n’a pas commencé à aider et à sauver les populations maliennes en 2002 (quand son mari accéda démocratiquement au pouvoir), ayant auparavant consacré vingt-cinq années de sa vie à la cause de la santé maternelle et infantile. Autant de mérite lié au travail bien fait, à l’abnégation, au patriotisme et au savoir-faire au service du pays. Toutes choses qui lui ont valu sa place parmi le contingent 2021 à jouir de la promotion du mérite.

Ce contingent 2021, faut-il le rappeler, compte au total 7 Commandeurs, 11 Grands officiers, 16 Officiers et 21 Chevaliers de l’ordre national. Ces heureux récipiendaires sont des personnalités civiles, militaires et paramilitaires, en activité ou à la retraite, ayant brillé par leur bravoure, leur ténacité et leur solidarité envers nos concitoyens. Et surtout la dignité et le don de soi dont ils ont su faire preuve.

ANDROUICHA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct