Sept (07) personnalités maliennes viennent d’être magnifiées par les autorités du pays à travers l’attribution d’une médaille. Ils sont officiers des forces armées et cadres de l’administration publique à être distingués à titre exceptionnel pour leur contribution à la libération de l’ancien chef de file de l’opposition, feu Soumaïla CISSÉ et trois autres otages occidentaux.
Le décret a été signé par le président de la Transition, Chef de l’Etat, Bah N’Daw le 08 février 2021. Dans ce Décret portant attribution de distinction honorifique à titre exceptionnel ,il est mentionné ce qui suit : Article 1er : les personnalités dont les noms suivent, ayant contribué à la libération de feu Soumaïla Cissé et les trois otages occidentaux, sont nommés au grade d’officier de l’Ordre National du Mali, à titre exceptionnel : Col -major Lassine Doumbia, fonctionnaire à la présidence de la République ; Col-major Kassoum Goïta, fonctionnaire à la présidence de la République ; Col Malik Yero Dicko, fonctionnaire à la présidence de la République ; Capitaine Demba N’Daw, Chef de cabinet du vice-président de la Transition ; Monsieur Idrissa Arizo Maïga, Magistrat, Procureur général de la Cour d’Appel ; Monsieur Samba Sissoko, Magistrat Procureur du Tribunal de la Commune VI ; Monsieur Ibrahim Tounkara, Magistrat, Directeur de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée. Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali est chargé de l’exécution du présent Décret qui sera enregistré et publié au journal officiel.
L’ancien chef de file de l’opposition malienne feu Soumaïla Cissé avait été enlevé dans le gourma, dans le cercle de Niafunké notamment, en compagnie d’une forte délégation de l’URD alors qu’il y menait une campagne dans le cadre des élections législatives de 2020. Si tous les otages ont été libérés par les ravisseurs quelques temps après, ce ne fut pas le cas pour Soumaïla. Il a été détenu pendant plusieurs mois dans le Sahara et a été libéré au terme d’intenses négociations. Cela aboutira à l’élargissement des éléments des groupes terroristes détenus dans des prisons de Bamako et ailleurs, ainsi qu’au paiement d’une forte somme d’argent. Le montant de la rançon qui a été versée aux auteurs du rapt est estimé à plusieurs milliards de francs CFA.
Laya Diarra
Source : Le Soir De Bamako