Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Discours de Son Excellence le Docteur, à l’occasion de la remise officielle du rapport final des assises nationales de la refondation de l’état par le président du panel des hautes personnalités au chef du gouvernement (CICIB, le 16 février 2022)

➢ Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
➢ Monsieur le Président du Panel des Hautes Personnalités de la Refondation ;
➢ Mesdames et Messieurs les membres du Panel des Hautes Personnalités de la Refondation ;
➢ Monsieur le Président de la Commission Nationale d’Organisation des Assises Nationales de la Refondation ;
➢ Mesdames et Messieurs les membres de la Commission Nationale d’Organisation des Assises Nationales de la Refondation ;
➢ Mesdames, Messieurs les Secrétaire généraux des Départements ministériels ;
➢ Mesdames, messieurs les Directeurs des Services centraux de l’Etat et Représentant de la haute Administration,
➢ Mesdames et Messieurs ;
➢ Distingues invités ;
Le 11 février 2022, le Président du Panel des Hautes Personnalités a remis officiellement à Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, le rapport final des Assises Nationales de la Refondation de l’État.
Cette remise officielle couronne plusieurs mois de travail acharné depuis votre installation en fin novembre 2021. Elle marque également une étape décisive dans le processus de refondation de l’État.
C’est une nouvelle page de notre histoire contemporaine qui vient de s’ouvrir
La cérémonie de cet après-midi, outre la dissémination et la vulgarisation du rapport final au sein de l’Administration générale, marque une étape de plus dans le processus de refondation, car comme nous nous accordons tous à le dire, la refondation de l’Etat est une démarche holistique qui s’inscrit dans la durée afin de créer les conditions d’une réémergence de notre pays sur des bases nouvelles et des fondements solides.
Au moment où cette entreprise titanesque et exaltante amorce sa phase active de mise en œuvre, après celle de la réflexion stratégique, il me plait de saisir l’opportunité pour rendre hommage à notre peuple, au Panel, à la Commission Nationale d’organisation et à notre administration pour la pleine réussite des assises Nationales de la refondation de l’Etat.
➢ Mesdames et messieurs,
Avant de continuer mon propos, je voudrais rendre à César ce qui appartient à César. La mission, on le sait était difficile, le pari était loin d’être gagné. Oui, le pessimisme, les contrariétés, les vents contraires pour s’opposer aux Assises nationales de la Refondation, n’ont pas eu raison de notre détermination, je veux dire de la détermination de tout un Peuple.
Si nous avons pu relever le défi avec succès, c’est aussi et surtout grâce à l’engagement sans faille, au leadership inspirant et à la vision d’un homme : je veux nommer le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, à qui je voudrais du haut de cette tribune rendre un hommage mérité et lui exprimer ma déférente gratitude pour la confiance et le soutien sans faille et de tous les instants.
En effet, mû par l’intérêt supérieur du Mali, le Président de la Transition n’a ménagé, ni son temps, ni son énergie, depuis sa prestation de serment en tant que Chef de l’État, le 7 juin 2021, pour que la Transition politique réponde aux aspirations légitimes des Maliennes et des Maliens. Au premier rang desquelles aspirations se trouve la redéfinition du modèle d’État. Aujourd’hui, plus qu’hier nos compatriotes aspirent vivre dans la sécurité et le mieux-être économique et social.
Le Président de la Transition a fait confiance aux femmes et aux hommes qui composent le Gouvernement. Il a instruit au Gouvernement d’engager dans la collégialité et la solidarité le processus de refondation de l’État, comme solution aux crises multisectorielles cycliques, aux ruptures violentes et récurrentes de l’ordre constitutionnel, au déficit de gouvernance qui affectent tous les secteurs de la vie nationale et tous les segments de notre société.
Les hautes instructions du Chef de l’État ont servi de levain et de boussole à l’action du Gouvernement depuis son installation, le 11 juin 2021.
Je voudrais saluer ici publiquement les hommes et les femmes qui, au sein du Gouvernement, travaillent nuit et jour, à donner corps à l’engagement du Président de la Transition à la restauration de la dignité, de la souveraineté et de l’indépendance de notre cher pays, et à lui restituer son honneur et sa dignité.
Les résultats perceptibles de l’action du Gouvernement sont le fruit de la vision du Président de la Transition, appuyée par la solidarité sans faille de l’ensemble des membres de l’Exécutif, qui ont fait bloc autour du chef du Gouvernement pour la réussite des ANRs.
La solidarité est le socle du succès et de l’efficacité dans la conduite des affaires de l’État. Dans le cadre de la refondation de l’État, je voudrais faire entorse au protocole pour adresser une mention spéciale aux trois Ministres en charge du pilotage de la refondation de l’État, et des reformes politiques, institutionnelles et administratives, que j’ai souvent appelé la Troïka.
Je ne peux donc pas ne pas souligner l’engagement, la loyauté, le professionnalisme et la compétence ainsi que l’abnégation du ministre chargé de la Refondation de l’État, du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles.
Je relève pour m’en féliciter, que les ministres concernés ont bénéficié de l’appui constant, engagé et de la solidarité des autres membres du Gouvernement, dans la conduite de leur exaltante mission.
C’est le cas de noter l’appui et la promptitude inestimables du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, du Ministre des Domaines de l’État, le Ministre de la sante et du Ministre de l’Économie et des Finances, dont les agents sont restes disponibles, même en dehors des heures normales de service et les jours de repos. Chaque ministre du Gouvernement, je puis en témoigner, a apporté sa pierre dans la réussite des ANRs.
Mesdames et Messieurs Ministres, soyez en remerciés encore une fois.
➢ Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement, après avoir semé les graines du processus de refondation à travers un intense travail politique, social et technique, a naturellement passé la main à des experts de très haut niveau, des hommes et des femmes d’honneur et de valeur réunis au sein du Panel des Hautes Personnalités et de la Commission d’organisation des Assises Nationales de la Refondation de l’État.
Cet aréopage de personnalités a su conduire les Assises nationales avec dextérité, avec efficacité et un talent inégalé en un temps record.
Les ANRs ont pris le temps qu’il fallait pour se tenir, pour asseoir le consensus le plus large. C’était le sens des nombreuses rencontres avec tous les acteurs politiques et de la société civile du Gouvernement sous la conduite du Président de la transition, après les nombreuses rencontres entre le Premier ministre et les différentes sensibilités des forces vives de la Nation
Monsieur le Président du Panel, cher et estimé grand frère Zeïni ; Monsieur le Président de la Commission Nationale d’Organisation, mon frère et aîné Hachim, nous n’aurons jamais assez de mots suffisants pour vous remercier, vous et le collège des illustres personnalités autour de vous, pour vous exprimer notre gratitude et pour vous remercier à la hauteur de votre investissement.
J’adresse à chacune et à chacun, à toutes et à tous mes chaleureuses félicitations. En vous installant dans vos fonctions respectivement le 24 octobre 2021 puis le 28 octobre 2021, le Président de la Transition et moi-même savions que nous pouvions compter sur votre engagement patriotique.
Vos éminentes qualités humaines, professionnelles et intellectuelles que vous avez mises au service de la Patrie, nous sont garantes de la réussite de votre mission.
Vous avez répondu présent à l’appel du devoir patriotique, au prix du confort de la retraite et de votre santé pour certains, je le sais, en ne ménageant ni votre temps, ni votre énergie.
Vous donnez ainsi à la nouvelle génération de Maliens une belle illustration de ce que le SERVICE de l’État et l’APPEL de la Patrie sont au-dessus de tout pour chaque citoyen.
La preuve, Mesdames et Messieurs, que nous ne nous sommes pas trompés, le Président de la Transition et moi-même, en vous choisissant.
Au nom de la nation reconnaissante, je vous exprime la gratitude du peuple et du Gouvernement du Mali. Assurément vous avez mérité de la Patrie.
➢ Mesdames et Messieurs,
Le 07 janvier 2022, en adressant les vœux de Nouvel An du Gouvernement au Président de la Transition, j’ai indiqué avec une réelle pointe d’optimisme, que l’année qui débute voit le vaste chantier de la refondation de notre État entré dans la phase irréversible, à la suite de la tenue réussie des Assises Nationales de la Refondation de l’État.
Ces Assises ont permis d’avoir une compréhension commune des enjeux et des défis à travers les consultations les plus larges possibles, allant du niveau local, régional, national et au sein de la diaspora malienne.
Elles ont permis de faire le diagnostic des maux qui minent la bonne marche de l’État. Elle ont aussi permis de faire émerger des solutions endogènes et des pistes de réformes pour le redressement et le réarmement moral de notre pays.
Comme vous le savez, les Assises Nationales de la Refondation de l’État sont au cœur de la rectification de la trajectoire de la Transition, intervenue le 24 mai 2021. Les tenir et, surtout, les conduire à si bon port étaient une gageure dans un contexte politique incertain. Le mérite en revient d’abord au Peuple Malien qui a pleinement adhéré à l’esprit et aux enjeux d’une refondation systémique pour le renouveau de l’État et de l’action publique et citoyenne.
En effet, les Assises Nationales de la Refondation ont été grand moment de rassemblement de notre peuple. Elles ont démontré notre engagement collectif et notre capacité au sursaut national afin de nous réapproprier notre patrimoine culturel et historique, notre destin et de faire face à l’avenir, ensemble et avec confiance.
Voulues comme un exercice de catharsis et conçues pour ausculter l’état de la Nation, sans complaisance, les Assises Nationales de la Refondation, ont débouché sur un viatique sûr pour le Mali de demain. Grâce à la fine analyse que vous venez de faire de leurs recommandations.
Elles se sont distinguées par leur inclusivité, par la profondeur de l’analyse situationnelle et la mise en perspective des recommandations. Il faut saluer cette approche prospective qui nous évite le piège du court terme et les limites de la gestion dans l’urgence.
Enfin, les Assises Nationales de la Refondation ont démontré, incontestablement, l’adhésion des Maliennes et des Maliens au projet de refondation et leur aspiration profonde au changement qualitatif.
Partout, les forces vives de la nation, les forces politiques, les forces sociales, leaders religieux, légitimités traditionnelles, artistes, hommes de cultures, personnes vivant avec un handicap, confréries traditionnelles, bref tous les segments de notre société, ont donné du sens et de la crédibilité au processus de refondation de l’État à travers leur implication pleine et entière.
Du haut de cette tribune, je voudrais rendre un hommage mérité à nos compatriotes de la diaspora, au Maliens établis à l’Extérieur. En plus d’être des acteurs exemplaires du développement, ils sont une sentinelle vigilante et le fer de lance du Mali Kura à travers leur engagement de tous les jours en faveur de la mère patrie.
C’est le lieu de saluer les Sociétés Civiles africaines, les citoyens et des officiels de certains pays de la CEDEAO qui ont pris de grand risque d’afficher à visage découvert leur soutien au peuple et au Gouvernement du Mali dans la lutte héroïque pour l’indépendance et la souveraineté de notre pays.
Les soutiens de notre diaspora, celle des sociétés civiles africaines, nous rassurent que nous sommes sur la bonne voie et que nous ne sommes pas seuls.
➢ Mesdames et Messieurs,
La remise du Rapport n’est pas l’épilogue du processus mais l’entame d’une nouvelle phase. La mise en œuvre, des recommandations marque pour notre peuple un nouveau départ.
Le Président de la Transition a toujours recommandé au gouvernement de veiller à l’inclusivité.
Certains ont choisi de ne pas participer aux travaux des ANR. Il est toujours temps de prendre le train en marche, le train du dialogue holistique et permanent, le train de la renaissance qui prône de bâtir notre futur en nous enracinant dans nos valeurs de civilisation.
Je saisis cette occasion, encore une fois pour tendre la main afin que tous ensemble, nous jetions les fondations du Mali nouveau, du Mali Kura, le Mali nouveau débarrassé des affres de l’impunité et de la corruption endémique, le Mali engagé dans le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, dans la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles, dans l’amélioration du processus électoral et l’organisation des élections générales crédibles et transparentes.
➢ Mesdames et Messieurs,
Je tiens aussi à saluer notre Administration, tant publique que celle des collectivités, les cadres, les agents de l’État, les hommes et les femmes qui l’animent au quotidien et qui incarnent la permanence de l’État.
Je voudrais saluer et rendre hommage à tous les commis de l’État, du niveau central à l’échelon déconcentré, toutes ces petites mains de l’État et toutes ces ressources humaines de l’administration sans lesquelles les Assises Nationales de la Refondation étaient inenvisageables et n’auraient certainement pas eu le succès qu’elles ont connues dans les Communes, les Cercles, les Régions, dans les Ambassade et Consulats généraux du Mali.
Comme je vous l’instruisais lors de notre première rencontre, le 22 novembre 2021, vous avez facilité, accompagné la mise en orchestre réussie de l’organisation des ANRs.
Je voudrais vous dire merci.
➢ Mesdames et Messieurs,
Comme l’a si bien indiqué le Président de la Transition, la refondation de l’État entre dans une nouvelle phase, celle de la mise ouvre en œuvre, avec la perspective de la mise en place du Comité national de suivi qui lui sera dédié.
Les conclusions et les recommandations opérationnelles contenues dans le présent rapport final sont un précieux viatique pour le Mali de nos rêves et de grandeur.
Outre les orientations stratégiques et les outils d’aide à la décision politique pour la formulation et la planification de la prochaine génération de politiques publiques, vos conclusions vont permettre de redéfinir la feuille de route de la Transition en tenant compte des évolutions récentes intervenues dans notre pays.
Dans cette perspective, il va s’en dire que l’Administration aura à jouer un rôle important et de premier plan dont le succès requiert un engagement continu, une disponibilité sans faille au travail, une loyauté absolue à l’État et un attachement viscéral à l’intérêt général de tous les Agents de l’État.
Je vous engage à cultiver ces valeurs professionnelles, d’éthique et de déontologie auxquelles j’attache le plus grand prix et qui doivent distinguer tout agent public et tout dépositaire de l’autorité publique.
Chers commis de l’État, je vous exhorte à continuer de montrer le bon exemple dans votre travail quotidien pour la bonne mise en œuvre des recommandations ANRs.
Le travail titanesque du processus de la refondation continue après les ANRs.
Chacun de nous devra se poser la question : qu’est-ce que je dois faire à mon niveau de responsabilités pour que les citoyens soient satisfaits de mes services ?
Je vous exhorte à accorder la plus haute importance au traitement diligent des dossiers avec engagement, dévouement et abnégation.
Nuit et jour, nous devrions être à l’écoute des citoyens au service desquels, nous sommes en responsabilités.
Si nous commettons des erreurs ou fautes de gestion, nous devrions les reconnaitre, s’il le faut punir les auteurs, les corriger et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus.
C’est seulement ainsi que nous gagnerons la bataille de la gouvernance vertueuse et de rupture qui est un processus, qui prendra donc du temps.
Aucune difficulté ne devrait nous détourner de cette mission.
Je saisis cette opportunité pour remercier une fois de plus les Maliennes et maliens qui chaque jour, accompagnent le Gouvernement, anonymement ou publiquement à faire face aux sanctions de la CEDEAO.
C’est le lieu de remercier les hommes d’affaires, les commerçants, les transporteurs, les industriels, les entrepreneurs, brefs tous les hommes et les femmes qui font tourner notre économie malgré les velléités d’asphyxie qui se cachent derrière les sanctions injustes imposées au peuple malien.
Merci aux organisations syndicales qui accompagnent le processus de Transition par leurs soutiens actifs, y compris celles qui ont décidé spontanément d’observer une trêve sociale, en guise de soutien à la Transition face aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Que tous en soient remerciés pour l’élan patriotique.
➢ Mesdames et Messieurs,
Les dépositaires de l’administration, c’est sur vous que nous comptons pour la réussite de l’après ANRs. Considérez-vous, chacune et chacun, en mission commandée du Peuple.
Que Dieu bénisse notre Patrie
Je vous remercie de votre aimable attention.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance