Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

[Direct] Attentats de Paris: une minute de silence en France

Une nouvelle semaine recommence en France, plus de deux jours après les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés dans l’Hexagone. Plusieurs temps forts viendront ponctuer ce lundi 16 novembre. Les écoles ouvrent à nouveau leurs portes ce matin ; une minute de silence a été respectée à 12 h, comme partout ailleurs. François Hollande doit prononcer un discours devant le Congrès réuni à Versailles à 16 h, fait rarissime. En parallèle, les perquisitions se poursuivent dans plusieurs villes françaises ainsi qu’en Belgique.

hommage victime attentat terroriste france

13h20 : le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a appelé lundi tous les imams de France à prendre part vendredi à une « prière solennelle » en hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis. « Vendredi, je fais un appel aux imams pour participer à une prière solennelle, pour marquer notre compassion et participer à la douleur des familles », a déclaré l’ancien président du Conseil français du culte musulman lors d’un point-presse à la mosquée de Paris. Il a tenu à exprimer sa « solidarité », son « désarroi » et son « rejet devant ces actes innommables » et qui ont fait « des victimes absolument innocentes ». « Nous, musulmans de France, nous ne pouvons qu’insister sur la cohésion nationale pour refuser ensemble ce malheur qui nous frappe et nous attaque indistinctement », a-t-il ajouté. « Nous sommes tous des victimes de cette barbarie. »

13h08 : l’opération policière toujours en cours à Molenbeek (Bruxelles) vise à interpellerSalah Abseslam, l’un des auteurs présumés des attentats, a fait savoir le parquet belge à l’AFP. Tout un immeuble de cette commune périphérique de la capitale est toujours bouclée par des unités spéciales, qui n’ont pas précisé si le suspect traqué est à l’intérieur.

12h10 : le Pentagone indique que la coalition a détruit 116 camions-citerne du groupe EI.

12h : le silence est programmé pendant une minute partout dans le pays. François Hollande est à l’université de la Sorbonne, symbole de la jeunesse frappée vendredi 13 novembre. Dans la cour d’honneur de l’université, le chef de l’Etat était accompagné du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et du secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon. La minute de silence était également observée à l’Assemblée nationale, au Sénat, mais aussi dans les écoles, les gares, les aéroports. La France est en deuil jusqu’à demain mardi.

11h37 :L’enquête s’accélère, notamment en Belgique. Selon des sources informées, le Belge Abdelhamid Abaaoud, 27 ans, actuellement en Syrie, est soupçonné d’être le planificateur des attentats. Il est considéré comme le cerveau d’attaques déjouées en janvier à Verviers (est de la Belgique), affirme le journal flamand De Standaard lundi. Brahim Abdeslam avait côtoyé Abaaoud.
Abaaoud est bien connu des services occidentaux pour faire partie d’une brigade francophone de l’EI.
La grande majorité des terroristes ayant agi à Paris étaient connus des renseignements belges.
Par ailleurs, la Turquie dit avoir effectué des signalements à deux reprises à la France, entre décembre 2014 et juin 2015, qui concernaient Ismaël Omar Mostefaï. La Turquie n’a pas reçu de demande d’information de la France sur le suspect qu’après les attentats de vendredi.

11h15 : Bernard Cazeneuve fait une allocution et livre de nouvelles informations : 23 interpellations ont eu lieu et 31 armes ont été saisies au cours des 168 perquisitions de la nuit dernière dans « 19 départements et toutes les grandes agglomérations ». 104 assignations à résidence ont été effectuées ces dernières 48 heures.

10h46 : une opération antiterroriste est actuellement en cours à Molenbeek, selon la RTBF présente sur place. Des policiers, rassemblés en nombre lancent des sommations devant un immeuble de cette commune populaire de Bruxelles-Capitale, connu pour la radicalisation d’une partie de sa population.

10h40 :les hôpitaux parisiens ont pu « faire face à la situation exceptionnelle » liée aux attentats, en termes de personnels et de matériels, a souligné lundi la direction de l’AP-HP dans un communiqué. Plusieurs centaines de blessés restent hospitalisés à l’heure actuelle, et le nombre de victimes, actuellement de 129, pourrait encore augmenter.

10h : le procureur de la République de Paris, François Molins, indique que deux autres auteurs des attentats ont été identifiés : un kamikaze du Stade de France et un autre du Bataclan.
Le premier est né en Syrie, à Idleb, en 1990. Il s’appelle Ahmed Almohammad. Il est en lien avec le passeport syrien retrouvé sur le lieu de l’une des explosions au Stade de France. Si ses empreintes papillaires correspondent à celles déposées en Grèce, l’authenticité de ce document « reste à vérifier ». Athènes avait révélé le nom du titulaire de ce passeport. Almohammad est rentré par l’île de Léros (Grèce), le 3 octobre, où il fait une demande d’asile.
L’autre terroriste identifié est né à Drancy (région parisienne) en 1987. Il s’appelle Samy Amimour et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international après violation de son contrôle judiciaire en 2013. Il avait fait l’objet d’une mise en examen en 2012, lorsqu’il était soupçonné de vouloir se rendre au Yémen. Les services de renseignement avaient perdu sa trace. Il s’était rendu en Syrie, selon les informations de l’AFP qui avait rencontré sa famille récemment. Trois de ses proches sont actuellement en garde à vue.
Au total, l’identité de cinq des sept assaillants est désormais connue. Le seul terroriste présumé encore en vie fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt international : il s’agit de Salah Abdeslam. L’un de ses frères est mort boulevard Voltaire et l’autre est gardé à vue à Bruxelles.

9h30 : à 12h, une minute de silence sera observée en France et partout dans l’Union européenne. François Hollande se rendra à la Sorbonne, université parisienne, lieu choisi pour le symbole de jeunesse qu’il représente.

8h50 : sur la radio RTL, le Premier ministre Valls indique que la COP21 sera « sans doute réduite à la négociation ». Toute une série de manifestations annexes « annulées ». Les mosquées et les associations radicales « qui s’en prennent aux valeurs de la République » doivent être fermées, a par ailleurs affirmé Manuel Valls. Une disposition pour la « dissolution» des mosquées radicales sera étudiée prochainement en conseil des ministres, avait annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. « Nous savons qu’il y a des opérations qui se préparaient et qui se préparent encore, pas seulement contre la France, mais contre d’autres pays européens », a poursuivi Manuel Valls.

8h49 : sept attentats ont été déjoués « sur les six derniers mois » au Royaume-Uni, a fait savoir le Premier ministre David Cameron.

8h45 : des précisions sur les raids français sur le fief de l’Etat islamique, Raqqa, en Syrie. Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, organisation basée à Londres qui dispose d’un vaste réseau de sources à l’AFP, « il y a eu au moins 36 explosions dans la nuit à Raqqa, certaines causées par des frappes aériennes, d’autres par des explosifs. » Le ministère français de la Défense avait annoncé que dix chasseurs-bombardiers français sur les douze mobilisés au sein de la coalition avaient largué 20 bombes dimanche soir dans le nord de la Syrie. Les raids se sont succédés à une demi-heure d’intervalle, en coordination avec les forces américaines. Les bombes, guidées par laser, ont détruit un poste de commandement et un camp d’entraînement du groupe EI, la Brigade 17.8h30 : les écoles rouvrent leurs portes ce lundi. Elles étaient fermées samedi. Des cellules psychologiques sont mises en places dans plusieurs établissements scolaires. Cela concerne notamment les écoles, collèges et lycées proches des lieux qui ont été frappés. Parents d’élèves et professeurs s’interrogent : comment parler aux enfants du terrorisme. « Il ne faut pas faire comme si rien ne s’était pas fait, estime Alain professeur de lettre dans un lycée de banlieue. Je consacrerai mon heure de cours pour écouter les élèves, selon leurs demandes, leurs besoins. »

8h30 : un point sur les perquisitions et arrestations en France. « Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées » en France dans les milieux islamistes, a indiqué le Premier ministre sur RTL. Ces opérations antiterroristes ne sont pas nécessairement liées aux attaques de vendredi. Elles interviennent dans le cadre de l’état d’urgence, qui permet une extension des pouvoirs de police. A Lyon, deuxième ville de France, cinq personnes ont été interpellées dans la nuit. Un « arsenal de guerre » dont un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets automatiques et un fusil d’assaut kalachnikov ont été découverts. Treize perquisitions ont été menées au total en région lyonnaise et dans le secteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Des arrestations ont également eu lieu à Toulouse et Grenoble.

8h25 : Les « terroristes » ont voulu s’attaquer « à la jeunesse », a affirmé lundi Manuel Valls, évoquant « une génération Bataclan », en référence à la salle de concert où a été touché le plus grand nombre de victimes.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance