Depuis plus de deux ans, les relations diplomatiques entre la France et la Turquie sont tendues. Les deux pays ont des divergences sur la gestion de la Méditerranée orientale, la crise libyenne et Syrienne. La brouille entre les pays s’est envenimée avec la récente affaire des caricatures du prophète Mohamed qui a provoqué l’assassinat d’un enseignant français par un terroriste. L’événement a suscité une vive réaction de la classe politique française avec en tête le Président Emmanuel Macron.
Nous continuerons, professeur.
Nous continuerons ce combat pour la liberté, ce combat pour défendre la République dont vous êtes devenu le visage. pic.twitter.com/0gRe9WIVjJ— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 21, 2020
Le discours du chef de l’Etat français en hommage à la victime, Samuel Paty, a suscité de vives réactions dans certains pays à majorité musulmane. Le président turc a été particulièrement virulent à l’égard du président français mettant en doute « sa santé mentale ».
Quelques jours après le président Français a répliqué en rappelant l’Ambassadeur de France en Turquie à Paris. Il a, dans la même foulée, donné une interview à la chaîne Qatari, Alzazeera pour justifier ses propos qui selon lui, ont été mal interprétés par certains.
J’ai vu trop de mensonges, je veux être clair : ce que nous sommes en train de faire en France, c’est combattre le terrorisme qui est fait au nom de l’islam, pas l’islam. Il a coûté la vie à plus de 300 de nos concitoyens ! pic.twitter.com/W6N8Ejqcrm
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 31, 2020
Emballement des réseaux sociaux et fake news
Au Mali, cette tension diplomatique entre les deux chefs d’Etat, français et turc, ont alimenté des polémiques sur fond de fake news. C’est le cas de ce post qui prétend qu’Erdogan a refusé de serrer la main de Macron.
La photo est authentique mais sortie de son contexte. Elle a été prise le 25 septembre 2018 à New-York par Ludovic Marin, journaliste-photographe de l’Agence France Presse (AFP). C’était en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU à New York. Le lien de l’image originale sur Gettyimages ici.
Ce jour-là, nous indique une source à l’AFP, plusieurs clichés avec différents plans des deux chefs d’Etat ont été prises. Et la photo sortie de son contexte a été prise alors que le président Erdogan s’est retourné pour parler à son ministre des Affaires étrangères qui était à sa gauche, explique notre source. Après les deux présidents se sont serrés les mains. La scène a été également immortalisée par plusieurs médias dont nos confrères turcs. ici une vidéo tournée à l’occasion.
Autre fait : depuis l’histoire des caricatures du prophète, Erdogan et Macron ne se sont pas rencontrés.