Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diplomatie: Erdogan n’a pas refusé de serrer la main de Macron

Photo à l’appui, au Mali des internautes prétendent que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a refusé de serrer la main tendue de son homologue français, Emmanuel Macron. Faux! Il n’en est rien. MaliCheck a vérifié pour vous.

Depuis plus de deux ans, les relations diplomatiques entre la France et la Turquie sont tendues. Les deux pays ont des divergences sur la gestion de la Méditerranée orientale, la crise libyenne et Syrienne. La brouille entre les pays s’est envenimée avec la récente affaire des caricatures du prophète Mohamed qui a provoqué l’assassinat d’un enseignant français par un terroriste. L’événement a suscité une vive réaction de la classe politique française avec en tête le Président Emmanuel Macron.

Le discours du chef de l’Etat français en hommage à la victime, Samuel Paty, a suscité de vives réactions dans certains pays à majorité musulmane. Le président turc a été particulièrement virulent à l’égard du président français mettant en doute « sa santé mentale ».

Quelques jours après le président Français a répliqué en rappelant l’Ambassadeur de France en Turquie à Paris. Il a, dans la même foulée, donné une interview à la chaîne Qatari, Alzazeera pour justifier ses propos qui selon lui, ont été mal interprétés par certains.

Emballement des réseaux sociaux et fake news

Au Mali, cette tension diplomatique entre les deux chefs d’Etat, français et turc, ont alimenté des polémiques sur fond de fake news. C’est le cas de ce post qui prétend qu’Erdogan a refusé de serrer la main de Macron.

La photo est authentique mais sortie de son contexte. Elle a été prise le 25 septembre 2018 à New-York par Ludovic Marin, journaliste-photographe de l’Agence France Presse (AFP). C’était en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU à New York. Le lien de l’image originale sur Gettyimages ici.

Ce jour-là, nous indique une source à l’AFP, plusieurs clichés avec différents plans des deux chefs d’Etat ont été prises. Et la photo sortie de son contexte a été prise alors que le président Erdogan s’est retourné pour parler à son ministre des Affaires étrangères qui était à sa gauche, explique notre source. Après les deux présidents se sont serrés les mains. La scène a été également immortalisée par plusieurs médias dont nos confrères turcs. ici une vidéo tournée à l’occasion.

Autre fait : depuis l’histoire des caricatures du prophète, Erdogan et Macron ne se sont pas rencontrés.

Source: lejalon
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct