Dioila, 03 juin (AMAP) Le gouverneur de la Région de Dioila, Dedeou Bagna Maiga, a fait, mardi, un constat non-satisfaisant de la reprise des classes pour les candidats aux différents examens
Il était 8 heures quand M. Maiga, accompagné du sous-préfet central, du Directeur de l’académie de l’enseignement (DAE) de Dioila, Birama Dao, les médias et certains techniciens de l’éducation a commencé sa visite de plusieurs établissements. De l’école fondamentale Socoura ouest et B, en passant par le lycée Dowele Marico de Dioila, l’école C et A et certaines structures scolaires privées, seuls les élèves de l’établissement privé, l’Ecole A et C de Dioila, étaient en classe, dans le respect strict des mesures barrières. Les autres écoles étaient vides d’enseignants et les quelques élèves présents n’avaient aucune protection contre la Covid-19, contrairement aux annonces faites par les autorités scolaires.
Interrogé, le DAE a confirmé avoir remis les masques aux Directeurs de centre d’animation pédagogique (DCAP) depuis dimanche.
Le gouverneur n’a pas caché sa colère face au non respect des mesures barrières. Dedeou Bagna Maiga a encouragé les écoles qui étaient en règle. Il a, aussi, promis l’accompagnement « sans faille » des plus hautes autorités du pays.
Au lycée Dowele Marico, nius avons appris que la Synergie des syndicats signataires du 15 octobre a décidé de boycotter cette reprise des cours pour les classes d’examens et que des rencontres et réunions d’informations et de sensibilisation auront lieu jusqu’au 5 juin afin de prendre une décision.
DF/MD (AMAP)