Le corps d’un septuagénaire du nom de Bina Ballo, originaire du village de Miankabougou dans le cercle de Dioila, a été retrouvé mercredi 30 janvier dernier dans le fleuve Bani. Selon des sources, le vieil homme aurait perdu le contrôle de son pirogue à la suite d’une partie de pêche.
Lundi dernier, Bina Ballo, âgé de 70 ans environ, s’est rendu au fleuve pour la pêche. Malheureusement, le corps du vieux a été retrouvé et son filet rempli de poissons par des passants. Au village de Miankabougou, le vieil homme est connu par sa pêche compte-tenu de sa proximité du fleuve.
Pratiquant la pêche comme activité, le vieux avait une maitrise totale de son trajet. Seulement ce lundi, les choses ne se sont pas passées comme d’habitude sur le fleuve. Après avoir parcouru quelques mètres, le vieil homme disparaît dans l’eau, laissant flotter sa charge en surface. Des jeunes pêcheurs qui suivaient ses gestes ont voulu prêté mains fortes à la victime. Mais peine perdue ! Le corps sans vie du vieil homme flotte à la surface de l’eau.
Prévenues peu après 18 heures, des bonnes volontés ont passé un bon moment en train de chercher le corps du vieux. Il sera repêché quelques jours plus tard sans vie, puis enterrer au bord de la rivière conformément à la tradition.
Age d’environ 70 ans, Bina Ballo, est père de plusieurs progénitures. Le préfet de Dioïla et une importante délégation se sont rendus au village pour un constat de son corps et à l’enterrement.
Adama Diabaté
L’Indicateur du Renouveau