Le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, le Pdg de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), le Pr Baba Berthé et plusieurs membres du cabinet ministériel se sont rendus à Fana et Dioila, pour s’assurer du bon déroulement des préparatifs de la campagne d’égrenage 2019-2020, a constaté l’AMAP.
A l’usine CMDT de Dioila, âgée de 40 ans, la révision et l’entretien des machines d’égrenage sont presque terminés et les techniciens ont donné au ministre l’assurance du démarrage des activités d’égrenage, dès que le coton sera disponible.
Le Pdg de la CMDT a, aussi, rencontré les travailleurs de l’usine pour s’assurer de leurs conditions de travail.
De l’usine d’égrenage, la délégation s’est, ensuite, rendue auprès du chef de village de Dioila pour une visite de courtoisie au cours de laquelle des bénédictions ont été faites pour le Mali et la bonne fin de l’hivernage.
Une autre étape de cette visite a été la rencontre du ministre et de sa délégation avec les responsables des cotonculteurs, les techniciens de l’agriculture, les médias et les populations du Banico. Le premier adjoint au maire, Soumaila Coumaré, a souhaité la bienvenue à l’ensemble de la délégation.
L’administrateur général de la filiale CMDT de Fana, Ibrim Sissoko, dans son intervention, a salué l’engagement des cotonculteurs pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés « Pour le grand bonheur de l’économie malienne ».
M. Sissoko a ajouté que la prévision de la CMDT, en superficie cultivable, a été dépassée. Il s’est également engagé sur la qualité du coton de la campagne.
Le Pdg de la CMDT, Baba Berthé a laissé entendre que le Mali s’est fixé l’objectif d’atteindre les 800.000 tonnes de coton graine. M. Berthé a exprime sa fierté de constater que Dioila souhaite fournir 15% de la production nationale de coton.
« L’affaire Bakary Togola » n’a pas été occultée par le Pdg de la CMDT. Il a dira qu’aucune personne de sa structure n’a introduite une requête quelconque contre le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM). Il s’est dit « touché de voir un collaborateur, comme M. Togola, dans une telle situation que personne ne souhaite ».
Quant au ministre, Moulaye Ahmed Boubacar, il a indique que les paysans constituent l’essence du moteur économique du Mali puisqu’ils apportent au budget national plus de 40%, ajoutant que 80% de la population malienne sont des agriculteurs. Ce qui explique que les producteurs « méritent une attention particulière ».
Moulaye Ahmed Boubacar qui s’est « un ministre de terrain et non de bureau », a promis qu’ « aucun effort ne serait de trop pour améliorer le bien-être des agriculteurs du Mali ».
Les visites d’un champ de coton à Tiendo, village à trois km de Dioila, et de l’usine d’égrenage de Fana ont été les dernières étapes des activités de cette visite ministérielle de terrain.
DF/MD
(AMAP)