De Sydney à New York en passant par Londres et Paris, des milliers de passagers du métro ont voyagé dimanche en caleçon, slip ou petite culotte, provoquant rires ou regards perplexes des autres voyageurs.
De Sydney à New York en passant par Londres et Paris, des milliers de passagers du métro ont voyagé dimanche en caleçon, slip ou petite culotte, provoquant rires ou regards perplexes des autres voyageurs.
Tous participaient à la 13e édition internationale du “voyage sans pantalon dans le métro”, joyeuse plaisanterie organisée cette année dans une soixantaine de villes.
Le créateur de l’événement Charlie Todd, qui coordonnait le rassemblement à New York, a été l’un des premiers à enlever son pantalon, le plus sérieusement du monde, un fois monté dans une rame de métro.
Le but? “S’amuser”, a-t-il expliqué. Et “provoquer les rires et les sourires”.
De 3 mois à 71 ans, entre 3.000 et 4.000 personnes y ont selon lui participé à New York.
Depuis sept points de ralliement, les participants se sont éparpillés sur les quais et dans les rames, avant de se retrouver, tous ravis de leur petit effet, à Union square à Manhattan.
A Paris, le rendez-vous avait été fixé à la station de métro Charles de Gaulle-Etoile, avec voyage jusqu’à Bastille. Plus de 1.200 personnes s’y étaient inscrites sur Facebook.
“Soyez normaux. Gardez un visage sérieux, répondez gentiment si on vous dit que vous n’avez pas de pantalon. Dites simplement que vous l’avez oublié, et que oui, il fait froid, et que oui, c’est malheureux”, a expliqué Charlie Todd aux participants new-yorkais avant qu’ils ne rentrent dans le métro.
Pedro, en caleçon rouge et chaussettes sur un quai, porte chapeau et cartable, jouant à fond le décalage. Il regrette simplement qu’il fasse un peu froid. “Mais c’est drôle”, dit-il.
Dan, 24 ans, dévoile lui un caleçon avec des têtes de mort, ravi des regards. “C’est juste quelque chose de stupide, on s’amuse”, ajoute-t-il.
Une fille d’une trentaine d’années est debout dans une rame en petite culotte, concentrée sur son téléphone. Les gens semblent amusés, une vieille dame la regarde perplexe.
L’événement avait commencé à Sydney où en plein été austral, un petit groupe a enlevé le bas avant de s’aventurer dans le métro du centre-ville sous le regard circonspect de touristes.
D’autres adeptes ont exhibé leurs jambes à Melbourne, Adelaide et Brisbane.
A Pékin, ils étaient aussi une poignée.
“Je veux montrer que (les Chinois) s’internationalisent”, a expliqué Huang Li, 22 ans, en sous-vêtement bleu à pois. “Les gens disent que je suis folle”.
Quelques dizaines de personnes à Hong Kong ont aussi pris le “MTR” sans pantalon.
La première édition de la manifestation, organisée par “Improv Everywhere”, avait eu lieu en 2002 à New York.
© 2014 AFP