Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diéma : L’ONG MPDL LANCE UN NOUVEAU PROJET QUADRIENNAL

La salle des spectacles de Diéma a abrité le 23 avril, la cérémonie de lancement du nouveau programme quadriennal 2015-2018 de l’ONG « Mouvement pour la paix, le désarmement et la liberté » (MPDL) pour le compte des cercles de Diéma et de Kita. La cérémonie était présidée par le préfet du cercle de Diéma, Baréma Diallo. La rencontre a regroupé les sous-préfets, les élus, les chefs de services techniques, les représentants des ONG et associations et des membres de la société civile.
Ce nouveau programme de l’ONG MPDL couvre 17 communes : 7 dans le cercle de Diéma (Diéoura, Sansankidé, Béma, Diangounté Camara, Madiga Sacko, Dianguirdé, Dioumara Koussata) et 10 dans le cercle de Kita (Kita, Boudofo, Bendougouba, Bada, Kourouninkoto, Dindanko, Djougoun, Séfeto-Nord, Séfeto Ouest et Guémoukouraba).
Les principaux volets de ce programme touchent à la souveraineté alimentaire, la nutrition, la santé primaire, sexuelle et de la reproduction, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’alphabétisation, l’environnement et le genre.
Autant de domaines qui s’intègrent pleinement dans les stratégies et programmes tels que le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), la Stratégie nationale de sécurité alimentaire (SNSA), la Loi d’orientation agricole. Ils correspondent aussi à la gestion de l’aide et aux actions spécifiques d’appui à la sécurité alimentaire et de nutrition.
Le préfet Baréma Diallo a donc salué le nouveau programme et remercié l’ONG MPDL et ses partenaires techniques et financiers, notamment l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement (AECID) et l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) pour les actions novatrices initiées qui permettront d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des communes concernées.
Le secrétaire général du Conseil de cercle de Diéma, Salihou Soukouna, a souligné les bonnes initiatives de l’ONG MPDL pour le bien-être des populations et demandé aux responsables des collectivités de s’impliquer pour la réussite des activités du programme.
Le représentant de l’Agence espagnole de la coopération internationale pour le développement (AECID), Francisco Bellafon, heureux d’avoir effectué le déplacement à Diéma, a souhaité que le programme contribue véritablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Il a assuré de la disponibilité de l’AECID à garantir les droits basiques des populations les plus vulnérables de la région de Kayes avec une approche de résilience aux crises.
Le chef de la mission MPDL-Mali, Maman Salissou Sabo Maïnassara, a présenté le MPDL, une ONG espagnole présente au Mali depuis 2007 principalement dans les cercles de Diéma et Kita. Ces dernières années, le MPDL a développé une capacité de gestion et d’encadrement des projets et programmes, d’analyse de contexte et de réaction face aux problèmes liés à la souveraineté alimentaire et au développement rural, la nutrition, la santé primaire, sexuelle et de la reproduction, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Maman Salissou Sabo Maïnassara a souligné que si au cours du précédent « Convenio », les résultats affichés ont été probants, ce nouveau programme « Convenio » renforcera les acquis en termes de diversification des cultures, de développement du maraîchage, d’amélioration des comportements et de gestion des ressources naturelles. Ces acquis seront consolidés et l’accompagnement de proximité sera poursuivi pour aller vers la structuration du monde rural avec une gestion autonome des infrastructures et aménagements.
En janvier 2015, MPDL, en collaboration avec deux ONG nationales, Sini Sanuman et l’Association des formateurs en langues nationales (AFLN), a initié un programme intitulé « Garantir les droits basiques des populations plus vulnérables de la Région de Kayes avec une approche de résilience aux crises ».

O. BA
AMAP-Diéma

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct