Et soudain, son destin de simple « sans papier » à Paris croisa celui d’un enfant du XVIIIe arrondissement. Notre compatriote Mamoudou Gassama fait depuis hier la Une des plus grands quotidiens français.
Les réseaux sociaux s’en sont saisis de cette belle histoire. Et pour cause, le jeune homme a sauvé un petit garçon d’une terrible chute samedi soir. A 22 ans, Mamoudou Gassama vit à Montreuil (Seine-Saint-Denis), une localité à forte densité de communauté malienne. Il ne vit là-bas que depuis 6 mois après son départ du Mali. Alors qu’il arrivait de la gare du Nord, ce jeune sans-papier tombe sur un attroupement au 49 rue Marx-Dormoy et des enfants qui crient. Il lève les yeux et voit un petit garçon de 4 ans, pendu à un balcon du 4ème étage au-dessus du vide. Le jeune Gassama s’agrippe alors au premier balcon et en quelques secondes, à la force de ses mains nues, parvient à se hisser jusqu’à l’enfant qu’il sauve. «Je suis monté […] Dieu merci je l’ai sauvé», raconte-t-il ce dimanche au Parisien. Le jeune Malien assure ne pas s’être posé deux fois la question. «Je l’ai fait parce que c’est un enfant […] J’aime beaucoup les enfants», dit-il.
Le jeune homme explique n’avoir écouté que son courage : «Je n’ai pas pensé aux étages. […] Je n’ai pas pensé au risque» et il assure qu’il recommencerait si un enfant se retrouvait à nouveau dans cette situation : «Bien sûr que je le referais !». C’est la première fois que Mamoudou, qui a été rebaptisé «Spiderman» par les internautes, entreprenait une telle ascension. Un exploit, même s’il reconnaît qu’il est sportif. «Je joue au ballon, je cours, je vais en salle de sport», détaille-t-il. Le héros malien a été reçu, hier, par le président de la République française, Emmanuel Macron qui a salué son courage. Bientôt, il sera naturalisé français et intègrera la compagnie des sapeurs pompiers de Paris.
Ahmadou CISSé
Source: Essor