Parmi les cinq candidats annoncés dans la course au perchoir, le député de Dioïla est pressenti comme le probable successeur d’Issaka Sidibé sur le trône de l’Assemblée nationale.
C’est un fidèle, parmi les fidèles, d’IBK. L’un des rares, sinon le seul, à qui il se réfère pour prendre les décisions engageant la vie du RPM (Rassemblement Pour le Mali). Ou son avenir.
Mamadou Diarrassouba, « Diarras » pour les intimes, aura été l’un des rares candidats du RPM à se faire élire à Dioïla, sa circonscription électorale, sans alliance avec un autre parti politique de la place. Mieux, il aura été le seul cadre du RPM à avoir doté son parti de cinq députés dans son fief électoral.
Secrétaire à l’organisation du RPM, Diarras pèse plus lourd que la plupart des leaders du parti au pouvoir.Connu au-delà de son parti politique et de sa circonscription électorale, son leadership est apprécié de tous.
A l’issue du second tour des législatives, tenu le 19 avril dernier, il a été plébiscité par les populations du Banimounoutié. Lesquelles lui renouvellent leur soutien dans la course pour la conquête du perchoir.
« C’est le seul homme, au sein du RPM, qui permettra à IBK de terminer son second et dernier mandat en beauté », dit de lui un député Adema, qui a requis l’anonymat.
Premier questeur de l’Assemblée nationale durant la précédente législature, Mamadou Diarrassouba est apprécié par ses collègues pour son commerce agréable, sa sociabilité, son franc-parler et son sens de la responsabilité.
« Nous sommes des adversaires politiques ; mais à mon avis, IBK ne peut pas avoir meilleur allié que lui à la tête de l’Assemblée nationale », ajoute un autre député, le visage barré par un large sourire.
Réputé pour son franc-parler à nul autre pareil, Diarras a toutes les qualités pour diriger l’Assemblée nationale.
« C’est un homme capable de vous dire ses quatre vérités, les yeux dans les yeux. En même temps, c’est un homme de consensus, prêt à faire des sacrifices, au besoin, pour arriver à un consensus », poursuit un de ses voisins de quartier.
Bref, Mamadou Diarrassouba dispose, selon nos interlocuteurs, de toutes les qualités requises pour être le prochain président de l’Assemblée nationale.
Oumar Bab
i Source: Journal Canard Déchainé