Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue national inclusif et réforme institutionnelle : Le ministre Thiam donne la parole à la société civile de Kayes

Le ministre des Réformes institutionnelles, Amadou Thiam, accompagné de son cabinet, était en déplacement samedi dernier dans la Cité des rails. Objectif, recueillir les avis sur l’Accord politique inclusif et les réformes institutionnelles à venir.

 

Pour impliquer toutes les couches de la société dans le processus du dialogue inclusif et des reformes institutionnelles, le ministre Thiam a décidé d’aller à la rencontre de toutes les organisations de la société civile du Mali en vue de faciliter la coordination et le renforcement des relations entre le gouvernement et la société civile.

Ainsi, la première étape de cette série de tournées a concerné la région de Kayes en tant première région administrative et politique du pays. La rencontre s’est déroulée au Gouvernorat de la région en présence du chef de l’Exécutif régional, Mahamadou Z Sidibé, du président du Conseil régional de la société civile de Kayes, Mamadou Coulibaly, des autorités communales, coutumières et religieuses et plusieurs représentants des organisations et associations de la société civile.

Pendant trois heures d’horloge, les intervenants au nom des différentes organisations et associations de la société civile ont exprimé leurs besoins sur les principales préoccupations de la société, dont l’insécurité, la corruption, le chômage des jeunes. Ils ont formulé également des recommandations sur le dialogue politique inclusif tout en formulant des propositions pour sa réussite ainsi que les stratégies à adopter pour permettre la bonne tenue des réformes institutionnelles.

Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture, le président du conseil régional de la société civile dira qu’en tant pure produit de la société civile, le ministre Thiam incarne l’espoir pour rehausser l’image de la société civile malienne et cela en insufflant une nouvelle dynamique qui est celle de la société civile unie et forte, apte à jouer pleinement son rôle de veille citoyenne pour le bonheur des Maliens.

Le gouverneur Sidibé a salué les compétences de la société civile dont sa localité regorge. S’il y a une région stable au Mali, c’est bien la sienne. Il dit compter sur la capacité d’écoute du ministre pour que Kayes puisse rester uni et cohérent.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le ministre Thiam a dévoilé ses attentes sur cette rencontre citoyenne régionale et de concertation de la société civile. « De cette rencontre nous attendons des débats francs et sincères assortis de propositions pertinentes sur votre perception des missions et actions de notre département, votre opinion sur l’accord politique de gouvernance et le dialogue politique inclusif et votre vision sur les réformes institutionnelles indispensables pour notre pays », a indiqué Amadou Thiam. Il a rassuré que son département accordera une attention particulière aux recommandations et propositions assorties de ces échanges. Pour ce faire, poursuit-il, il faut la mise en place d’un conseil consultatif en vue de faciliter la coordination et le renforcement des relations entre le gouvernement et la société civile. Il a profité de l’occasion pour saluer le Président de la République et le Premier ministre pour avoir placé leur confiance en sa personne pour conduire ce processus.

La cérémonie a été meublée par l’exécution de l’hymne national et les séances de bénédictions pour la réussite des travaux.

Bintou Diarra, envoyée spéciale

Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance