La question de négocier avec les groupes armés a suscité plus de débats à la plénière de la commission paix et réconciliation nationale. Elle a aussi prôné dans ses résolutions, la mise en place d’un comité de sages et d’experts pour la rédaction d’une charte nationale de la paix, entre autres.
À la commission Économie et développement durable il a été recommandé que l’État prenne en main des leviers stratégiques de l’économie tels que le transport et l’Énergie. Les membres de la commission ont aussi insisté sur la nécessité d’aller vers la souveraineté monétaire. Et d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.
Améliorer les approches d’exploitation du potentiel pétrolier et gazeux, établir une forte coopération entre les forces de défense et de sécurité des pays de l’AES, mettre en application les recommandations des COP, ont été entre autres recommandés dans la commission géopolitique et environnement international.
La mise en place d’un comité pour la paix, et l’institution d’ une journée de pardon sont revenus dans les recommandations de plusieurs commissions.
L’organisation d’élections libres transparentes et crédibles, la relecture de la loi portant charte des politiques a été abordée dans la commission question politiques et institutionnelles.
La présentation des rapports se poursuit
Pour cette troisième journée du dialogue inter-maliens consacrée aux plénières, le comité de pilotage continue de veiller sur la présentation des rapports des commissions. Selon ses responsables, un document de synthèse sera remis au président du comité de pilotage à la fin de la présentation des rapports.
Zeini Moulaye est membre du comité de pilotage et président de la commission paix, réconciliation nationale et cohésion sociale :
Studio Tamani