Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diabète : l’inactivité physique, un des facteurs de risque

Notre pays a célébré, ce jeudi 14 novembre 2024, la journée mondiale de lutte contre le Diabète. La cérémonie officielle a eu lieu, au siège de l’Association malienne de lutte contre le diabète (AMLD), au quartier fleuve, à Bamako, sous le thème : «Diabète et le bien-être». C’était en présence de la représentante du ministre en charge de la santé et du développement social, Dr Youma SALL, conseillère technique ; du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ; des représentant de l’ONG Santé Diabète ; des représentants de la Fédération nationale des diabétiques du Mali (FENADIM) ; etc.

Dans son discours, Dr Youma SALL a fait savoir que selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), 422 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Elle a déploré que cette maladie soit la cause de plus de 80% des décès dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Aux dires de la Conseillère technique du ministère, une personne sur deux est atteinte de diabète sans le savoir. S’agissant de l’Afrique, Dr SALL a annoncé que plus de 22 millions de personnes sont diabétiques. Elle s’est inquiétée que ces diabétiques auraient augmentés à 42 millions en 2040.
Concernant le Mali, Dr Youma SALL a déclaré que la prévalence était estimée à 5%.
Quant aux facteurs de risques, elle a signalé que le surpoids, l’obésité et l’inactivité physique sont les facteurs de risque rencontrés fréquemment et particulièrement chez les femmes.
Par ailleurs, elle a soutenu que le diabète serait un problème de santé publique et un enjeu majeur de développement avant de signaler que le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou l’organisme n’utilise pas correctement ce qu’elle produit.
S’agissant des réalisations contre le diabète, la représentante du ministre de la Santé a signalé l’existence d’un centre de lutte contre le diabète et d’une unité de prise en charge du diabète à l’hôpital du Mali.
Elle a également parlé de décentralisation de la prise en charge du diabète dans 32 CSRéf. A cela s’ajoute selon Dr Youma SALL, la donation des structures en matériels de prise en charge du diabète ; etc.
De son côté, le représentant de l’OMS a révélé que son Organisation avait contribué au Mali, dans cette lutte contre le diabète dans ces dernières années à travers la dotation des stocks en insuline à la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique.
Aussi, l’OMS a témoigné la formation de 1292 prestataires des CSCom dans 28 districts sanitaires des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Kayes et Bamako sur le diabète, l’hypertension artérielle (HTA) et l’évaluation du risque cardiovasculaire.
Après les sessions de formations, selon le représentant de l’OMS, 660 CSCom des districts sanitaires ont été dotés en matériels et équipements de prévention et de prise en charge de l’HTA et du diabète (pèse-personnes, tensiomètres électroniques glucomètres, bandelettes et lancettes pour glucomètre, bandelettes de test…).
Pour terminer, OMS a expliqué que le diabète doit être pris au sérieux, non seulement par les personnes vivant avec la maladie ou présentant un risque élevé de la maladie, mais aussi par les professionnels de la santé et les décideurs. Il a saisi l’occasion pour féliciter les autorités nationales ainsi que les associations qui luttent contre le diabète au Mali.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct