De 2023 à nos jours, selon l’Ong «Médecins sans frontières» (MSF), des milliers de réfugiés affluent vers la ville de Koro, au centre du Mali (région de Bandiagara). Ce flux permanent des populations fuyant les atrocités des Groupes armés terroristes (GAT) a créé une situation humanitaire désastreuse malgré la mobilisation de certains partenaires comme de MSF.
Si les autorités locales parlent de plus de 100 000 réfugiés présents dans le cercle, les équipes de MSF ont pu dénombrer plus de 82 000 réfugiés uniquement dans la ville en juillet 2024. Quant à la Commission nationale en charge de réfugiés, elle dit avoir enregistré 46 128 réfugiés en septembre dernier tout en soulignant qu’il reste encore plus de 11 000 personnes en attente d’enregistrement. «Tous ces chiffres montrent qu’aujourd’hui le nombre de réfugiés dépasse largement la taille de la population hôte (56 729 habitants), faisant de cette ville malienne un carrefour où les populations fuyant les violences dans cette région du Sahel trouvent un abri», a souligné MSF qui a consacré un «dossier» à la situation humanitaire dans cette localité. «C’est la première fois que la ville de Koro reçoit un nombre de réfugiés plus élevé que la population autochtones», a témoigné une autorité locale à l’équipe de MSF.
«Malgré la présence massive de ces réfugiés et des besoins croissants, nous notons une faible mobilisation de l’aide pour ces réfugiés», a déploré cette Ong. Cette affluence vient exacerbé les difficultés auxquelles les populations locales étaient déjà confrontées. «La ville de Koro était déjà confrontée à un problème récurrent en eau potable. La présence des réfugiés a augmenté la demande en eau, accentuant davantage la pénurie en eau. Le nombre de logements disponibles pour ces réfugiés fait aussi défaut», a indiqué MSF. Sans compter que, débordées, les structures de santé ne parviennent plus à apporter «une réponse insuffisante» aux sollicitations. Face à cette crise, MSF a indiqué avoir déployé son équipe pour appuyer le centre de santé communautaire central de Koro afin de prodiguer des soins gratuits à tous les réfugiés malades, installé des points d’eau dans la ville et construit des latrines…
«Face aux nombreux besoins constatés et nos moyens limités, nous réitérons notre appel à la mobilisation de tous les acteurs humanitaires, contributeurs et bailleurs afin d’apporter une assistance permettant de soulager ces populations ayant trouvé refuge sur le territoire malien, mais également les populations hôtes positionnées en premières dans l’accueil des réfugiés», a alerté la Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR). Un cri de détresse qui méritee une réponse adaptée à cette crise !
Naby
Avec MSF
Source: Le Matin