Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement des énergies renouvelables: un projet pour électrifier 50 localités du pays

L’hôtel Radisson Collection a abrité, hier jeudi 22 juin, l’atelier de démarrage du projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou sur les systèmes photovoltaïques. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère des Mines, de l’énergie et de l’eau, Soussourou DEMBELE ; en présence du représentant du ministre de l’Environnement, Aissata SECK ; du représentant de la BOAD, Abdoulaye LATIF ; du directeur de l’Agence des énergies renouvelables, Souleymane BERTHE, etc.

Dans ses mots de bienvenue, le représentant de la mairie de la commune IV a déclaré qu’aucun développement n’était possible sans une politique d’électrisation fiable et pérenne, avant de prier pour la réussite de ce projet qui contribuera au développement du terroir.
Le directeur de l’Agence des énergies renouvelables, Souleymane BERTHE, a soutenu que ce projet avait un potentiel important de changement de paradigme dans le secteur de l’électrification rurale par l’énergie solaire au Mali.
« Traditionnellement, la demande croissante d’accès à l’énergie a été satisfaite grâce aux combustibles fossiles. Toutefois, ce projet offre un changement total dans la production d’énergie, c’est-à-dire le remplacement des ajouts de combustibles fossiles par des solutions d’énergie renouvelable. Le projet permettra de contribuer positivement au cadre règlementaire à travers le renforcement des capacités, la démonstration de technologies et le déploiement des énergies renouvelables », a affirmé M. BERTHE.
Il a indiqué que le projet d’électrification des 50 localités permettrait de renforcer la viabilité financière de l’exploitation des centrales dans les localités du projet à travers un soutien à l’investissement pour ‘’l’utilisation productive de l’électricité’’.
Le représentant de la BOAD, Abdoulaye LATIF, a informé que d’un coût total hors taxes de 25, 034 milliards de FCFCA, ce projet est financé à hauteur de 8 milliards de FCFA par la BOAD et 17, 034 milliards de FCFA par le Fond vert pour le climat, dont 1,080 milliards de FCFA de don du FVC.
« Ce financement porte à 779 099 milliards de F CFA le montant total des engagements de la BOAD au Mali, tous secteurs confondus, dont 172 134 milliards de FCFA dans le secteur de l’énergie », a signalé le responsable de la BOAD. Pour lui, cette somme reflète l’importance que son institution accorde au secteur des énergies.
Abdoulaye LATIF s’est dit convaincu que la réalisation de ce projet permettra non seulement de renforcer les capacités des institutions publiques et du secteur privé engagés dans l’électrification rurale à base d’énergie solaire, mais aussi de soutenir les activités économiques en favorisant l’accès aux micro-crédits pour l’acquisition d’équipements fonctionnant à base de l’électricité. Selon lui, ce projet favorisera l’émergence de pôles ruraux de développement abritant des infrastructures communautaires.
« La réalisation des travaux contribuera à produire environ 14 GWh d’énergie électrique annuellement ; améliorer les conditions de vie de 243 000 habitants ; créer 3 607 emplois directes et 202 emplois indirects et induits au cours de la mise en œuvre et de l’exploitation du projet et éviter des émissions de gaz à effet de serre estimées en moyenne à 41 000 tonne de CO2 équivalent par an », a souligné Abdoulaye LATIF.
A son tour, la représentante du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Aissata SECK, a ajouté que ce projet permettra de catalyser le développement d’un marché solaire efficace qui amènera le Mali à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables et de réduction de gaz à effet de serre.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Mines, de l’énergie et de l’eau, Soussourou DEMBELE, a réitéré la gratitude du Mali à la BOAD pour son engagement auprès du gouvernement à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables à grande échelle, gage d’avancée vers la réduction de la pauvreté.

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance