Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir : La CMP fait le bilan

A travers un meeting organisé au CICB le samedi dernier, les partis politiques la CMP ont fait le bilan des deux ans d’Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. C’était sous la présidence de Boulkassoum Haidara, président de la Convention des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle (CMP) et de plusieurs présidents de partis membres.

 

Ce meeting avait pour objectif de célébrer les deux ans d’accession d’Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. Mais aussi de faire le bilan de sa gestion durant cette période.
Dans son intervention, le président de la CMP, Boulkassoum Haidara a d’abord rendu hommage aux partis politiques amis et les clubs de soutien qui ont permis l’élection d’IBK avec près de 78% des voix. Aussi, il affirme saluer et respecter le courage et la responsabilité de ceux qui ont fait d’autres choix dans le but de renforcer la démocratie et la diversité d’opinions.
Selon lui, aujourd’hui les partenaires techniques et financiers font confiance au Mali, comme en témoignent les résultats engrangés. Boulkassoum Haidara dira que le Mali figure parmi les sept pays d’Afrique qui ont atteint les objectifs du millénaire pour le développement en réduisant de 50% le taux de personnes menacées de famine. Aussi, selon lui, le Mali a retrouvé sa crédibilité au-dedans comme au dehors comme l’illustre l’apurement total de la dette intérieure du pays pour un montant de 575 milliards FCFA.
A en croire le président de la CMP, depuis 2014, l’économie nationale se porte mieux avec un taux de croissance de 7,2% et une inflation de 1,7%.
Concernant l’accord de paix, Boulkassoum Haidara dira que le président IBK a cristallisé contre vents et marrées tous les espoirs en réaffirmant que la paix, la stabilité, l’intégrité territoriale, la cohésion sociale, la forme républicaine et laïque de l’Etat n’étaient pas négociables.
S’agissant de l’outil de défense et de sécurité, il a signalé que l’accent a été mis sur l’urgence de programmation militaire avec l’objectif d’allouer de manière forte, légale et obligée, les fonds prévus aux forces de défense et de sécurité. Selon lui, cette reforme tire sa justification de l’obsolescence et de l’inadaption des équipements militaires de l’armée nationale. Une opération quinquennale qui va couter 1.230.563.962.349 FCFA.
A l’en croire, ce montant vise à améliorer la capacité opérationnelle des unités combattantes, à améliorer le soutien logistique. Mais aussi à assurer la mobilité opérationnelle et le cadre de vie des troupes.
« Rien n’est de trop pour le renforcement de la capacité des FAMa pour la défense de notre souveraineté » a laissé entendre le président de la CMP.
Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations, poursuit Boulkassoum Haidara, le gouvernement a amélioré certains indicateurs. Notamment le salaire minimum qui a été porté à 35.000 FCFA en janvier 2015 et qui sera de 40.000 en janvier. Aussi, le taux des allocations familiales est porté à compter du 1er juillet 2015 à 3.500 FCFA par enfant et 4000 pour les enfants vivant avec un handicap. A cela s’ajoutent l’allocation au secteur du développement rural de 15% des dépenses budgétaires, la fourniture aux producteurs de 1000 tracteurs subventionnés à 50%, la poursuite de la subvention des intrants agricoles pour un cout de 35 milliards FCFA.
En outre, selon lui, de 2014 à 2018, le gouvernement prévoit l’aménagement de 100049 hectares en maitrise totale de l’eau pour un coût de 332 milliards, l’investissement de 24 milliards FCFA pour l’amélioration de la productivité et la compétitive des filières d’élevage. Sans oublier près de 40 milliards FCFA qui sont destinés à la promotion de la pisciculture, à l’appui aux ménages vulnérables et l’appui à la filière mangue.
Dans le domaine de l’exploitation minière, le président de la CMP a annoncé que sept mines d’or sont entrées en production en 2015, notamment celle Kofi avec des réserves estimés à 7,7 tonnes et de Yanfolila avec un niveau initial de 79.000 onces d’or par an.
Par ailleurs, il a mentionné de nombreux efforts faits par le gouvernement dans le domaine de l’électrification et des énergies renouvelables.
En ce qui concerne l’emploi des jeunes, Boulkassoum Haidara a indiqué que 14116 emplois formels ont été créés de janvier à juillet 2016. Et pour les deux ans d’exercice du pouvoir, le président IBK a atteint 36% des objectifs de création d’emplois qu’il avait promis lors de la campagne, soit 71652 emplois durables créés. En plus de 5000 jeunes placés dans les structures publiques et privées par l’APEJ en stage de formation.
A sa suite, Younouss Hameye Dicko dira qu’ils ont voté pour IBK. Pour lui, sa grande réussite durant ses deux ans au pouvoir est la signature de l’accord de paix qui constitue une victoire pour le Mali. Mais aussi, une victoire de l’intelligence sur la barbarie. Car pour lui, la mise en œuvre de cet accord constitue l’avenir du pays.
A noter qu’en plus de ce meeting, plusieurs acticités sont prévues par la CMP du 4 au 19 septembre sur les questions brulantes de l’heure.
D. D

 Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance