Alou Kéita, c’est le nom de l’acteur de ce feuilleton, apprenti charlatan de son état. Il avait mis les Traoré devant le fait accompli en enlevant pendant plusieurs jours, la petite O. Traoré pour ensuite se présenter à eux pour demander sa main en mariage. Sommé par la gendarmerie où il a été convoqué de la sortir de sa cachette, il fait main levée sur son otage. Mais aussitôt sorti de sa garde à vue, Alou disparait et avec lui, la petite Traoré. L’affaire est aux mains de la Brigade d’investigations judiciaires (B I J) sur ordre du Procureur.
La disparition de la petite O. Traoré remonte à août dernier. En compagnie d’une voisine de la famille, elle rendait régulièrement visite à Alou Keita, un apprenti charlatan pour ainsi dire. Mais nul n’avait imaginé une relation de cause à effet entre sa disparition soudaine et ces visites.
Mais en début septembre dernier, quand Oumar Traoré, le père réfléchissait à déposer une plainte contre X à la gendarmerie pour la disparition depuis plusieurs jours de sa fille, il reçut la visite d’une notabilité du quartier, accompagnée par Alou Keita. Les visiteurs sont venus lui demander la main de la portée disparue. Son premier reflexe a été de savoir où elle se trouve et comment va-t-elle ?
S’adressant au prétendant, il lui ordonne de lui ramener sa fille. Ayant maintenant compris que c’est un détournement et qui en est l’auteur, dès le lundi 15 septembre dernier, Oumar a déposé plainte à la Brigade territoriale de gendarmerie de Faladiè contre Alou Keita pour l’enlèvement de sa fille.
Ce dernier convoqué et auditionné a reconnu héberger la petite O. Traoré. Il l’a fait venir à la gendarmerie et Oumar Traoré est retourné avec sa fille à la maison. Mais aussitôt qu’il est rentré que les gendarmes ont libéré le kidnappeur, qu’importe s’il n’a pas retiré sa plainte. Dès le lendemain, il s’est présenté au Procureur de la Commune VI.
Ce dernier, par un soi transmis, a saisi le Commissaire principal de police Joseph Doumbia, commandant la Brigade d’investigations judiciaires (B I J). Le dossier échoit au duo de choc à la tête de la Section recherche, l’Inspecteur de police Papa Mamby Keita dit l’Epervier du Mandé et son adjoint, le Major Gagny Kanté. Mais à nouveau, la petite est passée dans la clandestinité et avec elle, son soupirant.
Au moins une vingtaine de personnes ont été convoquées et auditionnées, mais nulle trace des deux tourtereaux. Les recherches sont en cours.