Sur sa page Facebook, le Comité stratégique du M5-RFP a invité ce 21 juillet 2020 ses militants à suspendre la désobéissance civile pour la fête de Tabaski. Cette décision a été largement commentée sur la toile hier. Elle a été aussi largement saluée par la majorité des internautes qui estiment que le temps des fêtes religieuses est sacré dans le social et au Mali. Si pour certains, c’est un signe d’essoufflement du M5-RFP au grand bonheur du président IBK et de son régime, nombreux sont les Facebookeurs qui trouvent la mesure salutaire et stratégique. Oui, à la désobéissance civile lancé par le M5, mais le mouton de la Tabaski d’abord, même si d’autres voix s’élèvent pour dire qu’il n’y a pas meilleur fête pour le M5-RFP que de réussir à dégager le président IBK et son régime incompétent. Voici votre facebookan du jour !
Serge DANIEL : D’après mes informations, le M5 (l’opposition) a décidé d’observer une trêve (plus donc de désobéissance civile) jusqu’à la fin du mois de juillet pour notamment permettre aux Maliens de préparer la fête de Tabaski.
Maba Diabaté : Je me suis fâché contre vous (M5) maintenant par ce que vous avez suspendu la lutte ! Le Mali est un pays qui ne perd pas son temps pour conseiller quelqu’un. Pourquoi vous avez annulé la désobéissance civile pour la fête de Tabaski ? Mais la fête c’est pour vous, vous pouvez aussi suspendre en disant, personne ne fêtera.
Marouf Aw : Une décision très sage pour qui connaît le social au Mali temps des fêtes de tabaski.
Daouda Abdoulaye : Vous avez intérêt sinon votre peuple M5 va se retourner contre vous-mêmes.
Maodjo Tessougue : Il faut continuer. Comme si le Mali se limite à Bamako seulement, courage ! Continuer à désobéir et casser tout comme vous l’avez si bien fait d’habitude.
Toumani Keita : Félicitations pour l’initiative ! Vive le M5-RFP, Vive l’éclairé l’imam DICKO. Bientôt IBK-nul sera chassé du pouvoir.
Modibo Keïta : En tout cas, ce que vous faites, ce n’est pas de la désobéissance civile ; c’est du brigandage pur et simple.
Brahima Traoré : Le déclin du M5 n’est pas loin, car vous venez de commettre une terrible erreur. À mon avis, les leaders et quelques membres pouvaient occuper les édifices publics de Bamako. Que vive le M5 RFP !
Souleymane Traore : Décision très réfléchie, car à force de priver la population de vaquer à leurs occupations, cette dernière décision risquera de discréditer la lutte. Car on ne pourra pas vouloir le bien d’une population et l’empêcher d’aller chercher son pain quotidien.
Diakaridia Traoré : Vous avez intérêt sinon, ça va chauffer. La désobéissance civile est mal comprise en Afrique en général et au Mali en particulier. Vous utilisez une expression tout en ignorant son sens.
Thiero Souleymane : Non, on ne peut pas vivre à cette condition. La plus belle fête, c’est de réussir à dégager IBK pour nous aujourd’hui. M5 on vous remercie, mais désolé pour cette décision.
Modibo DOLO : Cette décision de la CMAS de surseoir à la désobéissance durant cette veille de fête est une sage décision. Merci à eux.
Diango COULIBALY : Désobéissance civile d’accord, mais Seli Saga d’abord.
Daoud Tarawele : C’est un acte social d’une extrême importance. Mais que cela ne faiblit pas leur volonté d’aller plus loin dans leurs revendications. Ce pays a besoin de changement et d’une nouvelle gouvernance. Qu’IBK parte ou qu’il reste une nouvelle ère de gouvernance doit advenir.
Boukary Daou : vers une trêve de la désobéissance civile, «pour fait de Tabaski», dit-on. Reprise programmée après la fête.
Yacouba TRAORE : nous allons faire une pause ! Cela va permettre aux compatriotes d’aller au marché. Donc, après la fête, on va chasser IBK.
Adama TRAORE : Donc, le dimanche quand ils relançaient leur mouvement, ils ne savaient pas que la fête aura lieu dans quelques jours ? Ce genre d’argument ne tient pas, il y a forcément d’autres raisons et ça se saura tôt ou tard.
Djibril Riyakane Koné : La trêve du M5-RFP pour la fête de Tabaski est une mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent avoir leur prix de mouton dans la poche des autres en dressant des barricades.
Ashley Leïla MAIGA : Déverser des ordures dans les rues, incendier des pneus, empêcher les populations d’aller et de venir pour subvenir à leurs besoins ! Est-ce cela que le M5-RFP appelle l’exercice d’un droit constitutionnel ? Si telle est votre compréhension de la démocratie, je n’en veux pas !
Source : INFO-MATIN