Les acteurs du secteur des transports étaient en conclave du 18 au 19 décembre dans le cadre de leur réunion annuelle autour du thème : “Les transports dans l’économie”.
Durant deux jours, les services des transports étaient invités à établir un diagnostic sans complaisance du bilan des politiques et programmes mis en œuvre par les politiques publiques afin de proposer des meilleures perspectives pour le secteur.
C’est fort de la conviction selon laquelle la route annonce le développement que les plus hautes autorités ont tenu à être présentes aux côtés des acteurs du secteur des transports. Ainsi, avant l’ouverture des travaux, le ministre des Transports, Me Baber Gano, a assuré les participants que l’instauration d’un tel cadre d’échange s’inscrit en droite ligne du programme d’urgence sociale du président de la République.
Profitant de la présence des partenaires techniques et financiers à la cérémonie, le ministre Gano a exprimé un certain nombre de préoccupations, notamment dans le secteur du transport ferroviaire. Il a invité les partenaires à aider le Mali à rétablir le terrain voyageur et marchandise sur l’axe Bamako-Dakar.
La représentante des partenaires, Mme Ndoussou, a encouragé la pérennisation d’une telle rencontre. Avant de rassurer le gouvernement sur l’accompagnement des partenaires, elle a invité les usagers aux respects des normes prescrites dans le domaine du transport pour une meilleure protection des routes.
Pour terminer, au nom des partenaires techniques et financiers du Mali, elle a appelé le gouvernement à diligenter la mise en application du Règlement n°15 de l’Uémoa.
Oumar B. Sidibé
source: L’indicateur du Rénouveau-Mali